Michelle Gisin peut lever les bras, offrir son plus beau sourire et savourer au moment de franchir la ligne d’arrivée. L’Obwaldienne a pris une magnifique 2e place du second slalom de Levi derrière l’intouchable Petra Vlhova, qui signe un deuxième succès en deux jours, le cinquième consécutif dans la discipline.

Mais quelle performance de la skieuse d’Engelberg! En tête sur le premier tracé à égalité avec la Slovaque, Michelle Gisin a tenu le choc au moment d’être la dernière à s’élancer. “J’ai réalisé un bon résultat hier (ndlr: samedi où elle s’est classée 5e), mais j’étais frustrée et je savais que je pouvais faire mieux”, glissait-elle entre les deux manches. Et sans trembler, en totale confiance, sa technique et son toucher de neige ont fait merveille sur un second parcours tracé par son entraîneur Klaus Mayrhofer. Dans le brouillard et sous les projecteurs lapons, Michelle Gisin a virevolté pour glaner le 2e podium de sa carrière en slalom, le 9e au total en Coupe du monde.

En pleine bourre en ce début de saison, après une 4e place à Sölden et une 5e samedi lors du premier slalom de Levi, Michelle Gisin savait que ce premier podium de la saison n’était qu’une question de temps. Elle prouve, si besoin était encore, qu’elle se battra pour le grand Globe cristal, elle qui a désormais la capacité de grimper sur le podium dans toutes les disciplines. Et nous sommes prêts à parier que le premier succès en Coupe du monde de la championne olympique de combiné ne devrait pas non plus tarder.

Wendy Holdener encore 4e

Pour Wendy Holdener, les jours se suivent et se ressemblent. La Schwytzoise, 3e sur le premier tracé, échoue une nouvelle fois au pied du podium. Distancée de la boîte samedi, il ne lui a manqué que 0″22 cette fois-ci pour ravir la 3e place à l’Autrichienne Katharina Liensberger. Toujours est-il que la skieuse d’Unteriberg démontre, elle-aussi, être en toute bonne forme en ce début d’hiver.

Les Suissesses sont une nouvelle fois passée toute proche d’effacer des tabelles Marlies Oester. La Bernoise restera encore au mois un mois comme la dernière slalomeuse helvétique à avoir triomphé dans les virages courts. C’était en janvier 2002 à Berchtesgaden (GER). Une autre époque.

Mélanie Meillard éliminée, Camille Rast manque la qualification de peu

Moins de réussite pour les autres Suissesses. Brillante 9e samedi, Mélanie Meillard est partie à la faute dimanche. La skieuse d’Hérémence a chuté sur le ski intérieur à l’entrée du mur de la Black Levi en première manche. Eliminée hier, Camille Rast a frôlé la qualification ce dimanche. Trente-troisième à Sölden, la Valaisanne a pris cette fois le 35e rang à 0″26 de la 30e place, après avoir commis une petite faute sur le haut du mur. Nicole Good (53e) et Carole Bissig (54e) ont, pour leur part, totalement manqué leur rendez-vous

JT