Énorme ouf de soulagement pour Mathilde Gremaud. La Gruérienne de 25 ans a validé sa place pour la finale du slopestyle des Championnats du monde disputés en Engadine. Même si elle s’est fait peur, la rideuse fribourgeoise défendra son titre acquis il y a deux ans à Bakuriani (GEO). Pourtant, elle a donc tremblé ce mercredi lors des qualifications, avancées d’un jour en raison d’une météo annoncées plus défavorable pour la fin de la semaine.
Mathilde Gremaud a en effet manqué son premier run dans le park de Corvatsch. La championne olympique de la discipline a raté la réception de son deuxième saut, un double cork, et n’a pas pu aller au bout de son passage. Mais elle a su se reprendre lors de sa deuxième tentative. Lors de qualifications au niveau pas forcément des plus élevés, elle a pris moins de risques pour finalement réussir la troisième performance du jour derrière l’Italienne Flora Tabanelli et la Canadienne Megan Oldham. Au cours de son run, la skieuse de La Berra a plaqué un joli double cork 1080. Pour rappel, elle est arrivée en Engadine quasiment sans préparation après s’être blessée lors de son retour sur la neige à la suite d’une longue pause en février.
« J’étais très nerveuse avant le premier run mais c’est normal car j’ai très peu skié ces derniers temps », a ainsi rappelé la Rochoise au micro de SRF. « J’ai heureusement pu retrouver la confiance en moi au bon moment. Je suis très contente d’avoir réussi à surmonter mes difficultés. J’ai déjà beaucoup de chance d’être ici. Il fait beau, je veux profiter, rester positive. La finale sera un autre jour. Tout est possible. On verra dans quel état je serai à ce moment. »
Sarah Höfflin se rate de peu
Sarah Höfflin souffre elle aussi d’un gros déficit de préparation après sa blessure à un pied subie à Aspen il y a un mois et demi. La Genevoise ne peut pas exploiter son plein potentiel après un excellent début de saison. Ce mercredi, elle a d’abord chuté à la réception de son deuxième saut, elle aussi, lors de son premier run. Il s’agissait d’un double cork. Elle aussi a diminué le niveau de difficulté de sa prestation pour son second passage. Et ça a failli payer mais la championne olympique 2018 a manqué sa figure sur l’ultime rail du parcours. Logiquement pénalisée, elle termine finalement 16e, alors que la finale réunira les 12 meilleures. Anouk Andraska n’a elle pas pris le départ.
À noter encore qu’Eileen Gu, qui dispute les compétitions à la carte cet hiver, et Tess Ledeux, qui a violemment chuté à Tignes, n’étaient pas au départ. Même si elle n’est pas au meilleur de sa forme, Mathilde Gremaud peut largement croire à une médaille. La finale est prévue samedi mais pourrait être avancée si les prévisions météo ne s’améliorent pas d’ici là dans les Grisons.
LMO