C’est une Mathilde Gremaud libérée comme jamais qui a fêté sa victoire devant un public venu en nombre la soutenir lors du Big Air de Coire, immense événement de début de saison qui réunit sport et musique dans une ambiance de feu. La Fribourgeoise, qui a désormais tout gagné, réédite donc son succès de la saison dernière dans le chef-lieu grison, même si celui-ci avait été terni par l’annulation de la finale.

« Il n’y a pas de meilleur sentiment » a confirmé la championne olympique et du monde de slopestyle, ravie. « Il y a tellement de monde qui est venu pour moi, ma famille, des amis, certains pour la première fois, c’est juste parfait! » La Gruérienne était impatiente de reprendre. « Ça fait du bien de retrouver la compétition, c’est une autre motivation. Quand l’hiver recommence, on oublie tout! »

Une nouvelle approche

Cette victoire vient aussi valider son approche de cet hiver, lors duquel elle ne va pourtant pas forcément chercher à tout gagner à tout prix. « La saison dernière, j’ai rempli mes objectifs et j’ai quasiment toujours réussi à plaquer mes runs », rappelle-t-elle. « Mais je veux changer mon approche, me baser moins sur les résultats et surtout améliorer mon niveau de ski. Je vais voir quel niveau de risque je vais vouloir prendre. » Elle n’a pas eu besoin de se mettre trop dans une position inconfortable pour cette ouverture de saison. Son carved left double cork 1260 safety a fait recette.

« Cette fois, j’espère surtout réussir de nouvelles figures, qui n’ont encore jamais été réalisés, et augmenter mon niveau. » Si les nouveaux tricks se feront quelque peu attendre comme prévu (elle n’a pris cette option qu’en septembre après avoir connu un printemps difficile mentalement), elle promet d’en tenter un pour les Championnats du monde en Engadine, et n’exclut pas de le faire avant, pourquoi pas à Pékin, sur l’immense rampe fixe de la capitale chinoise. L’objectif ultime: les Jeux olympiques 2026, qu’elle disputera sur les pentes de Livigno, ou auront lieu les compétitions de freestyle. Pour y briller, elle prévoit encore deux figures supplémentaires.

Laurent Morel