La championne olympique a montré ce qu’on pouvait attendre d’elle à Milan-Cortina avec des runs super solides lors des qualifications de slopestyle samedi. Giulia Tanno ira aussi en finale. Coup dur par contre pour Sarah Höfflin qui loupe la qualification d’un cheveu, après avoir notamment perdu un ski lors d’un saut.

Mathilde Gremaud est bien partie pour récidiver lundi et décrocher une deuxième médaille d’or olympique d’affilée en slopestyle. La Fribourgeoise a déclassé la concurrence lors des qualifications samedi en réalisant les meilleurs runs des deux manches, et cela alors que son premier lui a semblé très lent. Tandis que la star chinoise Eileen Gu s’est complètement ratée dès l’entrée de son premier run – chutant à la sortie du premier rail –, Mathilde Gremaud a fait son travail, réalisant des runs solides, mais pas forcément super poussés pour s’installer en tête du classement avant la finale. La Chinoise a pu se rattraper lors de son 2e passage pour finir 2e, devant la Britannique Kirsty Muir, quand même beaucoup plus loin. On peut donc s’attendre à un beau nouveau duel entre la Suissesse et la Chinoise, comme il y a quatre ans à Zhangjiakou.

Drôle d’accident pour Sarah Höfflin

Superbe résultat aussi pour Giulia Tanno qui s’est qualifiée à la 10e place. Par contre, Sarah Höfflin n’a réellement pas de bol. Tellement bien partie lors de son premier run, son ski s’est décroché tout seul dans l’air au départ d’un saut et elle a chuté inévitablement chuté, sans heureusement se faire trop de mal. Mais cela n’allait jamais aider la confiance alors qu’un incident similaire s’est apparemment déjà déroulé à l’entraînement pour la championne olympique de 2018, qui termine finalement 13e, à un cheveu de la qualification.

« C’est la deuxième fois que ça m’arrive. Je crois qu’il y a un problème avec ma fixation. J’ai dû changer mes skis pour le 2e run et ça a tenu mais oui, je suis un peu triste », a regretté la skieuse de 35 ans. « C’était vraiment pas de chance et ça a compliqué les choses pour moi parce que je n’avais qu’un run pour montrer ce dont j’étais capable, et j’ai l’impression que ce n’était pas vraiment de ma faute. »

« La pression a disparu« 

Mathilde Gremaud, qui a réussi à signer un score encore meilleur lors de son 2e run alors qu’elle l’a pris comme un entraînement, arrivera en finale pleine de confiance. « J’ai eu des bonne sensations aujourd’hui, le ski était très lisse, et j’ai vraiment senti que la pression disparaissait. C’était une belle sensation et ça m’a aidé à skier de façon libre, à montrer mon ski et avoir du plaisir », a-t-elle confié à la SRF. « C’est super important (ndlr : avant la finale), maintenant il faut juste que je m’assure de retrouver cette sensation lundi et d’ici là je vais bien récupérer. »

SSW