41! Marco Odermatt entre dans la légende du ski suisse. En remportant le géant d’Alta Badia de main de maître, le Nidwaldien devient le skieur helvétique le plus titré dans l’histoire de la Coupe du monde, devançant une autre légende Pirmin Zurbriggen et ses 40 succès (le record suisse absolu est de 55 succès détenu par Vreni Schneider).
Et comme un symbole, cette 41e victoire représente totalement ce qu’est Marco Odermatt. Car le skieur d’Hergiswil, poussé par la concurrence, a dû sortir du lourd pour triompher en réalisant un second tracé de folie sur une Gran Risa, pourtant totalement défoncées. Dans les trous, sur les vaguelettes, il a volé pour signer le meilleur temps de manche alors que 26 géantistes précédents avaient maltraité la piste des Dolomites.
Au prix d’une nouvelle démonstration, le roi d’Alta Badia, puisqu’il s’y impose pour la cinquième fois, Marco Odermatt a devancé la révélation française Léo Anguenot, qui monte sur son premier podium en Coupe du monde, avec… 85 centièmes d’avance. Fou! Alors que le Norvégien Alexander Steen Olsen, de retour à la compétition après avoir manqué Val d’Isère, renoue avec le podium au 3e rang.
Gino Caviezel dans les 15, Loïc Meillard n’a pas les clés
Derrière le patron du ski mondial, seul Gino Caviezel est parvenu à se glisser dans le top 15 de l’épreuve. Le Grison a profité de son petit numéro de dossard en seconde manche pour limiter la casse et remonter à la 12e place. Il se classe pour la troisième fois dans le top 15 en quatre courses de géant.
Loïc Meillard n’a jamais trouvé la clé sur une piste Gran Risa qu’il n’affectionne guère. Le Valaisan termine 16e bien loin du podium et de ses ambitions après avoir encore perdu du terrain et du temps en deuxième manche.
La nouvelle remontée de Luca Aerni
Luca Aerni confirme ses bonnes dispositions dans la discipline. Une semaine après sa folle remontée au 4e rang à Val d’Isère, le skieur de Crans-Montana a, à nouveau, pu profiter d’une piste presque immaculée en seconde manche après son 29e rang initial pour ensuite remonter 12 rangs. Il marque ainsi des gros points dans sa quête du top 30 en géant en terminant 17e.
Après une bonne première manche échue à la 17e place, Fadri Janutin n’est pas parvenu à tenir le rythme sur une piste qui s’est vite dégradée lors de la seconde pour se classer 25e. Thomas Tumler ne va pas marquer de points puisque le vainqueur du géant de Beaver Creek est le seul athlète à avoir été éliminé sur le second parcours. Enfin, Justin Murisier (33e) et Livio Simonet (45e) n’ont pas été en mesure d’accrocher le top 30 sur le tracé initial.
JT