Le champion norvégien va ranger ses skis à la fin de l’hiver. Malade, il n’éprouve plus de plaisir en compétition et veut passer plus de temps avec sa famille.

Choc! Le champion de combiné nordique Jarl Magnus Riiber a annoncé sa retraite à la fin de la saison. Le skieur d’exception est atteint de la maladie de Crohn et a décidé de s’arrêter au top de sa carrière.

Depuis sept saisons, il a été le skieur contre qui tous les autres ont essayé de se mesurer. Vainqueur de cinq gros Globes et huit médailles d’or en Championnats du monde, dont quatre individuelles, il a souvent évolué sur une autre planète tant sur le tremplin que sur les lattes. Ses 76 victoires en Coupes du monde sont à des années lumière de ses concurrents, dépassant de loin le Finlandais Hannu Manninen avec ses 48 succès. Mais des problèmes de santé ont commencé à se manifester ces derniers hivers.

De nombreuses blessures

« Le temps est venu. Après de nombreuses années dans le sport, j’ai décidé que ceci serait ma dernière saison », a révélé le Norvégien lors d’une conférence de presse impromptue mercredi. « Je suis atteint de la maladie de Crohn, une maladie inflammatoire chronique avec laquelle je vais devoir vivre toute ma vie », a-t-il expliqué en notant que cela cause depuis longtemps des douleurs aux articulations et aux tendons.

Le traitement aide et ses médecins l’ont assuré qu’il pourrait continuer à faire de la compétition. « Mais ce n’est pas certain que ma santé tiendra le coup », a confié le skieur de 27 ans, en faisant état des nombreuses blessures qu’il a déjà subies lors de sa carrière, y compris à la cheville, aux genoux, une épaule disloquée et des problèmes de poumons.

« Je me sens prisonnier« 

S’ajoutant aux problèmes de santé, Jarl Magnus Riiber a avoué ne plus avoir de plaisir à faire de la compétition. « Depuis septembre, je n’ai passé que trois semaines avec ma famille. Pour une saison, c’est faisable, surtout avec les Championnats du monde à Trondheim. Mais même quand c’est un jour de course, je n’éprouve plus de joie. Le sport occupe toute ma journée, chaque jour, et je me sens prisonnier de mes propres objectifs. Avec les Jeux olympiques l’an prochain, je devrais faire d’énormes sacrifices de nouveau et étant donné mon état de santé, je ne suis pas sûr que mon corps pourra tenir le coup. »

« Je préfère me retirer maintenant alors que je suis au sommet pour me concentrer sur ma santé et profiter de ma famille », a conclu le papa de deux enfants, en remerciant sa famille, ses coéquipiers, le staff de l’équipe de Norvège et ses sponsors. « Nous avons battu des records, partagé beaucoup joie et réussi ce qui était impensable. Merci. »

Seefeld comme test

Ce week-end à Seefeld sera un test pour le reste de sa saison. Selon sa forme et ses résultats, Jarl Magnus Riiber décidera s’il voudra disputer les prochaines épreuves de Coupe du monde ou plutôt se concentrer sur les Mondiaux à domicile à Trondheim.

SSW