Antonin Savary (20 ans) a fait très fort lors de Championnats de Suisse de ski de fond, pour sa première compétition nationale à ce niveau. À Ulrichen (VS), le Fribourgeois s’est paré d’or sur le 15 km en skating samedi, remportant la compétition devant Cédric Steiner (+0’50) et Cla-Ursin Nufer (+1’12). Le jeune fondeur d’Avry-devant-Pont a confirmé le lendemain sur la poursuite disputée sur 15 km en classique, puisqu’il a décroché l’argent. Il n’a été battu que par Cla-Ursin Nufer. Le bronze est revenu à Nicola Wigger.
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Antonin Savary a été retenu pour les Championnats du monde U23 qui se dérouleront à la fin du mois à Whistler (CAN). Le Fribourgeois, qui aligne les excellentes performances en Coupe des Alpes après ses débuts en Coupe du monde à Davos en décembre, a fait de cette compétition mondiale l’un de ses objectifs de la saison.
Pierrick Cottier et Ilan Pittier également au Canada
Il ne sera pas le seul Romand à faire le voyage au Canada. Le Fribourgeois Pierrick Cottier (19 ans) et le Neuchâtelois Ilan Pittier (19 ans) ont été sélectionnés pour les compétitions juniors (U20) aux Championnats du monde. D’ailleurs, Pierrick Cottier a également brillé aux Championnats de Suisse ce week-end, puisqu’il a ramené deux fois la médaille de bronze dans les catégories juniors.
Notons encore, qu’en l’absence des principaux athlètes de Coupe du monde, les titres nationaux féminins ont logiquement été remportés par la grande espoir du fond suisse Anja Weber, qui s’est imposée tant sur le 10 km libre que sur la poursuite classique de 10 km.