Le skieur d’Hérémence a été solide en première manche du slalom nocturne de Madonna di Campiglio et semble bien parti pour un premier podium dans la station italienne. Ses collègues ont connu des difficultés.

La confiance règne chez Loïc Meillard. Le Valaisan a réalisé une première manche assurée lors du slalom nocturne de Madonna di Campiglio mercredi pour se placer 2e. Pour ses collègues et de nombreux favoris, c’était toutefois une course à oublier.

Super propre, le skieur d’Hérémence a livré une course presque sans faute dans la nuit italienne et a terminé juste derrière le Norvégien Atle Lie McGrath, qui a signé une énorme performance. Le Croate Samuel Kollega a fini 3e.

Malgré des conditions parfaites sur la piste, le tracé serré de l’entraîneur norvégien Jörgen Nordlund a été un casse-tête pour bon nombre de champions. Clément Noël et Timon Haugan, vainqueurs de trois des quatre slaloms cet hiver, sont sortis en milieu de parcours. Henrik Kristoffersen, gagnant à Val d’Isère, a commis des grosses erreurs et fini à plus d’une seconde de son compatriote Atle Lie McGrath. L’Autrichien Marco Schwarz, qui avait remporté ce slalom l’an dernier avant sa grosse blessure, a enfourché.

Pas de feu d’artifice helvétique

Chez les Suisses, de belles choses étaient surtout attendues de Daniel Yule, qui est déjà monté trois fois sur la plus haute marche du podium dans la station italienne. Après Loïc Meillard, il a en effet terminé comme deuxième meilleur Suisse, mais à la 18e place. Tanguy Nef a montré des beaux virages sur le haut mais a été dévié par un mouvement de terrain pour finir 19e. Pour Noel von Grüningen, cette soirée est d’ores et déjà un succès, le Bernois étant assuré de marquer ses premiers points depuis deux ans, à Madonna di Campiglio justement, avec une 20e place.

Pour Ramon Zenhäusern, cette saison de slalom continue d’être laborieuse. Pour la troisième fois de suite, il ne verra pas une seconde manche. Marc Rochat, avec quatre éliminations cet hiver a misé sur la prudence pour au moins franchir la ligne d’arrivée, mais n’aura pas non plus droit à un second passage. Tout comme Luca Aerni, super solide en haut de la piste mais qui, comme tant d’autres, a finalement enfourché.

SSW