Ce n’est pas une réelle surprise, mais la nouvelle a été confirmée par Blick.ch vendredi. Livio Hiltbrand ne profitera pas de son titre mondial acquis chez les juniors pour participer à la descente des finales de Coupe du monde à Saalbach. Le skieur de Weissenburg va en effet se concentrer sur les finales de Coupe d’Europe qui se disputent en même temps que les entraînement, à Kvitfjell.
Le Bernois, champion du monde juniors de descente à Châtel en janvier, avait pourtant obtenu son ticket pour l’Autriche, à la faveur de sa médaille d’or juniors, comme il est de coutume. Il se réjouissait d’ailleurs de participer aux épreuves de Saalbach, après avoir fait ses débuts parmi l’élite il y a un an en Andorre, après être devenu champion du monde juniors de super-G. À El Tarter, il avait d’ailleurs pris une excellente 17e place, manquant de peu de marquer ses premiers points sur le Cirque blanc.
Une place fixe la saison prochaine?
Mais en concertation avec Swiss-Ski, il finira donc sa saison en Coupe d’Europe. Actuellement 6e du classement de la descente mené par son compatriote Lars Rösti, Livio Hiltbrand conserve une chance de terminer parmi les trois premiers. Un classement sur le podium de la saison dans l’antichambre de la Coupe du monde lui garantirait une place fixe au départ de toutes les descentes la saison prochaine. Cette option permettrait également à la Suisse d’aligner un skieur supplémentaire.
Autre champion du monde juniors helvétique, Lenz Hächler devrait pour sa part participer au slalom en Autriche, contrairement à Malorie Blanc, qui s’est blessée en Coupe d’Europe à Crans-Montana et a dû mettre un terme prématuré à sa saison.
LMO