L’hiver débute bien pour les skieuses suisses. Wendy Holdener (7e), Lara Gut (14e) et Michelle Gisin (15e) ont toutes réussi un résultat à la hauteur de leurs espérances lors du géant de Sölden remporté brillamment par la Française Tessa Worley. La performance collective des athlètes mérite d’être soulignée dans la mesure où le géant n’est pas la discipline de prédilection du trio.

Wendy Holdener confirme son potentiel

Seule Suissesse classée il y a un an sur ce même glacier du Rettenbach, Wendy Holdener est encore une fois la skieuse qui a laissé la meilleure impression dans le brouillard autrichien et sur une piste des plus bosselées. “C’était une véritable bataille. Alors lorsque tu vois la lumière verte au passage de la ligne d’arrivée, c’est un magnifique sentiment. J’ai connu des temps difficiles en géant par le passé mais je démontre désormais que j’ai le potentiel pour être performante dans cette discipline”, souffle la Schwytzoise qui s’avouait stressée avant de lancer sa nouvelle saison. “Mais c’est généralement un bon sentiment pour que je parvienne à skier vite.”

Lara Gut retrouve ses sensations en géant

Les sensations étaient également positives pour Lara Gut qui prend le 14e rang. “Par rapport à l’année dernière, c’est un autre monde”, lance la Tessinoise qui n’était pas parvenue à franchir la ligne d’arrivée voici douze mois. “J’ai eu un excellent sentiment lors de la première manche, j’ai skié avec de la marge. C’était beaucoup plus facile de ce à quoi je m’attendais.” Passée du 9e au 14e rang sur le second parcours, la lauréate du grand Globe de cristal en 2016, qui a passablement galéré en géant l’hiver dernier, sait toutefois qu’elle n’a pas encore retrouvé son plein potentiel dans la discipline. “Je suis certaine que je ne suis pas loin. Aujourd’hui, je ne pars pas de Sölden en souriant, mais pas non plus en pleurant car j’ai la solution.”

Meilleur résultat en carrière dans la discipline pour Michelle Gisin

Troisième skieuse helvétique présente dans le tableau final, Michelle Gisin a glané son meilleur résultat en carrière en géant, quatre ans après une 17e place ici même à Sölden. “C’est magnifique de commencer la saison ainsi. Je prends des points importants avec l’optique d’intégrer le top 30 en géant”, mentionne l’Obwaldienne qui visait à l’origine une place parmi les vingt premières sur le glacier autrichien. “Je savais qu’avec un peu de chance et du bon ski je pouvais accrocher un top 15.”

Ces performances augurent un bel hiver pour les trois skieuses helvétiques. Wendy Holdener et Michelle Gisin retrouveront leur discipline de prédilection dans deux semaines pour le slalom de Levi. Lara Gut, elle, devra patienter jusqu’aux épreuves de Killington le dernier week-end de novembre avant de retrouver la compétition.

Johan Tachet, Sölden