Julie Zogg règne sur la Coupe du monde de snowboard alpin. La Saint-Galloise a remporté pour la deuxième fois de sa carrière le gros Globe de cristal après 2015. Celle qui domine le slalom parallèle depuis une demi-douzaine d’années a triomphé de peu devant l’Allemande Ramona Theresia Hofmeister, pour 11 petits points.

Elle a assuré le minimum syndical lors de la dernière épreuve de Berchtesgaden, en slalom parallèle, en prenant la 7e place. Dans l’intervalle, la rideuse de Flumsberg glane un sixième petit Globe de cristal en slalom parallèle, le cinquième de suite.

La der’ de Patrizia Kummer, le retour gagnant d’Ester Ledecka

Cette compétition représentait aussi les adieux à la compétition de Patrizia Kummer. La championne olympique de Sotchi a livré a été éliminée en 8es de finale, battue par Hofmeister, pour son 168e départ en Coupe du monde. Au final, la Valaisanne quitte la compétition avec 23 podiums dont 15 victoires.

A noter, que pour son retour à la compétition, la Tchèque Ester Ledecka, blessé à l’épaule durant presque tout l’hiver, a remporté les deux épreuves finales de la saison.

Chez les hommes, le gros Globes revient à l’Autrichien Fabian Obmann. Dario Caviezel termine 9e de la Coupe du monde. Le cousin de Gino et de Mauro n’a pas été en mesure de se qualifier pour les séries qualificatives de cette dernière épreuve.

JT