Les années se suivent et se ressemblent pour le skicross suisse à Arosa. Comme en 2022 et 2023, aucun athlète helvétique n’est parvenu à monter sur le podium de l’atypique course de Coupe du monde dans les Grisons. Sous les projecteurs et dans un format sprint, les meilleurs espoirs reposaient sur les spatules de Saskja Lack notamment, brillante première des qualifications.
Mais après avoir remporté son 8e et son quart de finale, la Saint-Galloise n’est pas sortie indemne de sa demi-finale. Lors de ce run, Saskja Lack a été fautive en posant son ski sur celui de Fanny Smith. Les deux skieuses suisses sont tombées. Si l’athlète de Villars a pu se relever, ce n’est pas le cas de Saskja Lack qui semblait être touchée à l’épaule et qui a dû être évacuée, sans pouvoir, donc participer à la petite finale.
Fanny Smith s’arrête, Sandra Näslund absente
Une petite finale lors de laquelle Fanny Smith, boitillante, a juste pris le départ afin de s’assurer la 7e place avant de renoncer à poursuivre son run. Les Canadiennes sont signé le triplé sur la piste grisonne. Marielle Thompson, qui s’envole au classement général, l’a emporté devant India Sherret et Hannah Schmidt.
À noter que cette épreuve s’est déroulée sans Sandra Näslund. La Suédoise a subi une fracture du tibia à Val Thorens, lors de la première étape de la saison. La championne olympique, qui avait déjà manqué presque tout le dernier hiver, va devoir patienter entre 10 et 12 semaines avant de revenir à la compétition. Ses rêves d’un cinquième Globe de cristal s’envole pour cet hiver, mais elle pourrait être de retour juste à temps pour les Championnats du monde en Engadine à la fin du mois de mars.
Ryan Regez se rassure
Pas davantage de réussite pour les hommes. Toutefois, le poing serré de Ryan Regez. après sa 6e place restera comme la belle image suisse de la soirée. Le champion olympique s’est rassuré après avoir manqué à deux reprises la qualifications pour les séries finales à Val Thorens. Le Bernois signe par la même occasion sa meilleure performance depuis son retour à la compétition il y a une année, qui faisait suite à à une grosse blessure au genou gauche.
Parti sur l’extérieur, Alex Fiva, vainqueur à Vol Thorens, n’a malheureusement pas pu passer l’écueil des quarts de finale. Les autres skieurs suisses ont été éliminés plus tôt dans la compétition. Tobias Baur, Marc Bischofberger et Noah Lubasch ont été sortis en 8es de finale, alors que Romain Détraz fait notamment partie des athlètes éliminés dès les premières séries éliminatoires en 16es.
Le Canada a également dominé la course masculine avec la victoire de Reece Howden devant l’Italien Simone Deromedis et le Suédois David Mobärg.
JT