Les Norvégiens ont dominé les épreuves de Lillehammer ce samedi. Comment pouvait-il en être autrement sur leurs terres? Chez les hommes, les vikings ont réalisé un triplé sur le 15 km libre avec la victoire Simen Hegstad Krueger devant Hans Christer Holund et Martin Loewstroem Nyenget. Le favori Alexander Bolshunov, en tête à mi-parcours, termine 12e. Le Russe, comme ses compatriotes, a craqué face à la furie des Norvégiens qui ont même fait une razzia puisqu’ils sont neuf parmi les douze premiers. Il sera bien difficile de choisir quatre athlètes pour chaque épreuve des Jeux olympiques dans le camp scandinave, mais c’est un problème de riche.

Chez les femmes, la fête nationale norvégienne a été “gâchée” par Frida Karlsson. Déjà victorieuse la semaine dernière à Ruka, la Suédoise a battu pour trois petits dixièmes (!) la favorite Therese Johaug sur le 10 km libre. L’Américaine Rosie Brennan se classe 3e. Les Norvégiennes sont sept à se classer dans le top 12.

Dans le clan suisse, Jonas Baumann (17e) a marqué des points. Roman Furger, qui s’est fait l’auteur d’un bon départ, n’a pu tenir le rythme et se classe 34e. La Valaisan Candide Pralong, 44e, est le troisième meilleur fondeur helvétique classé. Chez les dames, Nadine Fähndrich (31e) échoue aux portes du top 30.

JT