Le soleil était déjà bien présent ce jeudi à Crans-Montana pour le premier et unique entraînement en vue des descentes de vendredi et samedi. Dans ces conditions idylliques, Nina Ortlieb est celle qui a le mieux tiré son épingle du jeu. L’Autrichienne a survolé ce test en repoussant Federica Brignone à 0″96 et Joana Hählen à 1″03. La Bernoise veut sa revanche après avoir fêté un podium l’an dernier, avant d’être repoussée au 4e rang à cause des problèmes de chronométrage.

L’analyse des Suissesses sur la piste du Mont Lachaux:

Nina Ortlieb, fille du champion olympique de 1992 Patrick Ortlieb, est déjà montée quatre fois sur le podium sur la piste valaisanne. “J’ai immédiatement réussi à me mettre dans le rythme, s’est réjoui l’Autrichienne de 23 ans. J’aime cette belle piste.”

Les autres Suissesses appelées à briller sur la piste du Mont Lachaux n’ont pas non plus démérité. Corinne Suter, à la chasse au Globe de descente, a réussi le 5e temps du jour. Lara Gut-Behrami, qui a manqué deux entrées de virages, a signé le 10e chrono sur une piste qu’elle affectionne. A noter encore au niveau des favorites le 4e rang Nicole Schmidhofer et le 7e de Petra Vlhova. Ester Ledecka (42e) a terminé très loin.

Johan Tachet & Laurent Morel, Crans-Montana