Son président Sylvain Fame s’en accommode sans sourciller. Il sait que les Trophées du Muveran sont considérés comme la petite soeur de la Patrouille des Glaciers et s’en contente. Trois quarts des concurrents devraient d’ailleurs prendre le départ à Zermatt ou Arolla dans moins de deux semaines. “Ce rôle de répétition générale, c’est positif pour nous, affirme-t-il. On est complémentaires avec la Patrouille. De plus, on garde notre charme puisqu’on est habituellement la seule course de ski alpinisme disputée à 100% en milieu naturel de Suisse.”
Sauf que cette année, les conditions sont venues jouer un mauvais tour aux organisateurs. Les (très) grosses quantités de neige ainsi que les températures élevées des derniers jours ont rendu le manteau neigeux instable. Pas question donc d’envoyer au casse-pipe près de 1200 athlètes sur les sommets surplombant les Plans-sur-Bex. Cette 71e édition s’est donc déroulée autour de Gryon (VD), d’où a été donné le départ ce dimanche matin et où avait lieu l’arrivée. Le pari a été réussi par les quelque 200 bénévoles qui se sont adaptés à leur nouvel environnement. Et alors que certains préfèrent les séjours en altitude à quelques jours de la Patrouille des Glaciers (17-21 avril), d’autres sont venus parfaire leur condition aux Trophées du Muveran.
Marcel Theux et Steven Girard intouchables
Ainsi, Marcel Theux et Steven Girard ont pu marquer leur territoire. Vainqueurs pour la 3e année d’affilée, le duo est en forme. “Notre équipe est très homogène, a affirmé Marcel Theux, qui s’imposait personnellement pour la 5e fois en terre vaudoise. Nous sommes prêts pour le grand rendez-vous de l’hiver. Nous avons effectué un gros volume d’entraînement en février-mars et désormais, il s’agit d’être à 100% au départ de la Patrouille.” Des propos confirmés par son compère Steven Girard: “Il nous reste deux semaines pour récupérer, c’est largement suffisant. Bien sûr, la course originale se rapproche plus de la Patrouille, mais c’est déjà bien d’avoir pu faire un gros effort aujourd’hui (ndlr: dimanche)”.
Sous le soleil du Chablais, Pascal Egli et Gauthier Masset ont pris le 2e rang, à 3 minutes des vainqueurs. “La neige était très lourde, mais cette épreuve reste un très bon test pour la Patrouille, a relevé Pascal Egli. On a pu se donner à fond et on était cuits à la fin. C’était l’important.” Chez les dames, la victoire est revenue à Eugénie Tornay et Séverine Girard. A noter que 494 équipes soit 1179 coureurs étaient inscrits à l’épreuve vaudoise. Séverine et Nicolas Pont-Combe ont eu remporté le Super Trophée. Quelques célébrités à l’image de l’ancien vététiste Christoph Sauser, de l’ancien skieur Pirmin Zurbriggen ou du fondeur Erwan Käser étaient présentes.
SkiActu, Gryon