Les grandes championnes se montrent souvent au meilleur moment. Passée à côté de ses Jeux olympiques pour la 3e fois de sa carrière (aucune médaille), Kaisa Mäkärainen a remporté son 3e gros Globe de cristal ce dimanche, en plus de celui de la mass start. Sixième de la dernière épreuve de la saison à Tyumen (RUS), la Finlandaise de 35 ans a fait mieux qu’Anastasiya Kuzmina (11e) et devance finalement la Slovaque de 3 points.

Cette dernière peut nourrir des regrets. Longtemps en tête de la Coupe du monde, elle doit finalement se contenter des Globes du sprint et de la poursuite. Mais ses 3 médailles olympiques, dont le titre lors de la mass start pourront la réconforter.

Selina Gasparin meilleure Suissesse de l’hiver

A noter que la course du jour a été remportée par Darya Domracheva. La Biélorusse termine d’ailleurs à seulement 18 points de la gagnante dans la course au Globe. Lors d’une mass start de Tyumen très serrée, elle a devancé la Slovaque Paulina Fialkova et la Française Anaïs Chevalier.

Seule Suissesse en lice, Lena Häcki a pris le 27e rang. Au classement général de la Coupe du monde, l’Obwaldienne de 22 ans prend finalement le 44e rang. La meilleure Suissesse reste Selina Gasparin (25e). Sa soeur Elisa prend elle le 49e rang et Irene Cadurisch le 89e.

Happy ending 👑😍 #speechless 📸@artistream

Une publication partagée par Kaisa Mäkäräinen (@kaisamakarainen) le

LMO