Contrairement à toutes les autres Suissesses présentes à Saalbach, Lara Gut-Behrami ne s’est pas présentée devant la presse ce lundi en Autriche. Comme il y a deux ans à Méribel, la championne olympique en titre de super-G a préféré se rendre au dernier moment sur le site avec son entourage. La Tessinoise a invoqué cette raison pour ne pas avoir à se présenter devant les médias suisses à la veille du premier entraînement de descente prévu sur la piste Ulrike Maier.

Dans un court message vocal transmis aux journalistes, la gagnante du dernier gros Globe de cristal a toutefois confirmé que les Championnats du monde de Saalbach seraient ses derniers et qu’elle ne sera donc pas à Crans-Montana en 2027. Il y a deux ans, elle avait déjà évoqué la possibilité de s’arrêter après ces joutes. Il semble désormais qu’elle soit prête à aller jusqu’aux Jeux olympiques à Cortina d’Ampezzo l’année prochaine dans son pays d’adoption et sur une piste Olimpia delle Tofane qu’elle apprécie, mais pas au-delà.

Objectifs mesurés

« Je n’aurais jamais imaginé en 2009 (ndlr: pour les premiers de ses 9 Mondiaux à Val d’Isère) avoir une carrière pareille et surtout être encore là après toutes ces années », a-t-elle ainsi déclaré dans son message vocal moyennement audible. Jusqu’à maintenant, elle a pris 30 départs lors de Championnats du monde pour 8 médailles dont 2 en or.

Les objectifs de la skieuse de Comano sont mesurés en Autriche. « Je veux surtout montrer mon meilleur ski et saisir mes chances car la piste sur le papier n’est pas ma favorite. Je ne suis pas la fan numéro un des mouvements de terrain construits artificiellement. »

Lara Gut-Behrami a encore confirmé un autre secret de polichinelle. Elle ne devrait pas être au départ du combiné par équipes mardi prochain. « Ma priorité est le géant », a-t-elle ainsi ajouté. « Je vais consacrer les jours précédents à m’entraîner quelque part près de Saalbach. »

LMO