Premier coup d’arrêt pour Lara Gut-Behrami. Après ses deux victoires à Sölden et à Killington, la Tessinoise doit céder la plus haute marche du podium du premier géant de Mont-Tremblant à Federica Brignone. Sur une piste Flying Mile plutôt plate et trop facile pour certaines athlètes -, la skieuse valdôtaine a su faire parler sa technique couplée à sa science de la glisse. L’Italienne devance la Slovaque Petra Vlhova de 0”21 pour signer son premier succès en géant depuis les finales à Courchevel en 2022.

Il n’y aura pas non plus de podium pour Lara Gut-Behrami, qui reste à 3 dixièmes de la 3e place de Mikaela Shiffrin. Au 5e rang, elle a failli dans les derniers mètres de la seconde manche, manquant de vitesse. Il est vrai que la skieuse de Comano n’est pas une grande spécialiste de glisse, contrairement à certaines des filles qui la précède. La Tessinoise n’égalera ainsi pas Tina Maze, dernière athlète a être parvenue à s’imposer lors des trois premiers géants de la saison, c’était en 2012-2013. Et elle devra patienter jusqu’à dimanche, pour espérer monter sur le 77e podium de sa carrière.

Une course à oublier pour une grande majorité des skieuses suisses

Simone Wild est la seconde skieuse helvétique classée, à la 22e place. La Saint-Galloise est régulière, puisqu’elle marque pour la troisième fois en trois courses des points. Mais elle pourra avoir une pointe de regret car sans une grosse faute en tout début de seconde manche, elle aurait pu prétendre se rapprocher du top 15.

Pour les autres skieuses helvétiques, ce n’est la soupe à la grimace. Entre des erreurs techniques et des conditions délicates sur cette piste surtout en première manche – d’ailleurs il n’était pas possible d’avoir un départ de réserve sinon la course n’aurait pas eu assez de dénivelé, sans parler de la nuit qui tombait lors de la seconde manche -, Wendy Holdener (27e) a dû se contenter de quelques petits points.

Michelle Gisin (32e), Camille Rast (37e), Andrea Ellenberger (39e), Vivianne Härri (40e) et Stefanie Grob (49e) n’ont pas passé l’écueil de la première manche. Mélanie Meillard a elle commis une faute sur l’intérieur sur le haut du parcours et a été éliminée.

JT