Les Alpes françaises accueilleront bien les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2030. Leur désignation est toutefois conditionnée à la signature de garanties par le futur Premier Ministre tricolore.
Le Comité international olympique a tranché mercredi. À deux jours de l’ouverture des Jeux olympiques d’été à Paris, le CIO a voté pour octroyer les Jeux d’hiver de 2030 de nouveau à la France. Cela sera toutefois “sous condition” comme l’avait déjà prévenu la veille Thomas Bach, le président du CIO, en l’absence de garantie financière de l’État. Celle-ci devra attendre la mise en place d’un nouveau gouvernement français à la suite des récentes élections législatives.
Le vote s’est déroulé sans grande surprise et une immense majorité a soutenu le projet. La candidature française avait été la seule retenue en novembre dernier par la commission exécutive du CIO pour entrer en dialogue ciblé pour les Jeux de 2030. La situation politique incertaine dans l’Hexagone avait toutefois créé un léger casse-tête de dernière minute.
Dans un discours à la session du CIO mercredi à Paris, le président français Emmanuel Macron a une fois de plus confirmé son soutien total au projet et promis d’obtenir les garanties nécessaires. « Nous allons livrer ce pour quoi nous nous engageons aujourd’hui », a-t-il promis.
Le CIO a donné à la candidature française jusqu’au 1er octobre pour recevoir les garanties encore en suspens, surtout en ce qui concerne le financement des Jeux. En attendant, des dates sont déjà prévues pour les compétitions: du 1er au 17 février 2030 pour les Jeux olympiques et du 1er au 10 mars 2030 pour les Jeux paralympiques. Ce sera la 4e fois que l’Hexagone accueille des Jeux d’hiver, suivant Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992.
SSW