Crans-Montana n’aurait pas pu rêver de plus belles retrouvailles avec la Coupe du monde masculine. Au lendemain du triplé en descente, les skieurs helvétiques ont remis le couvert ce dimanche lors du super-G, remporté par le patron de la discipline, l’inévitable Marco Odermatt devant Alexis Monney pour 28 centièmes, alors que l’Italien Dominik Paris complètent le podium. Le Nidwaldien et le Fribourgeois se sont livré un sacré duel à distance, les deux hommes ont su parfaitement tailler la courbe dans la partie technique, tout en conservant de la vitesse, et sur cette piste Nationale leurs Stöckli ont fait des merveilles.

Marco Odermatt, grâce à son nouveau succès, le 45e de sa carrière, entre dans le cercle très fermé des athlètes à comptabiliser désormais 15 victoires en Coupe du monde de super-G, en compagnie de l’Autrichien Hermann Maier (24) et du Norvégien Aksel Lund Dvindal (17). Il est le seul skieur de l’histoire à avoir atteint ce chiffre de 15 triomphes tant en super-G qu’en géant. Avec deux super-G encore à disputer, Marco Odermatt est pratiquement assuré de remporter un nouveau Globe de cristal. Seul l’Italien Mattia Casse peut prétendre le devancer, mais son retard de 191 points semble rédhibitoire. Pour Alexis Monney, il s’agit du cinquième podium en Coupe du monde, le deuxième en super-G après celui de Bormio. Le Fribourgeois

Les Suisses auraient même pu réaliser un triplé si Franjo von Allmen, 7e, n’avait pas commis une immense faute à mis parcours, où il perd plus de sept dixièmes sur ses deux coéquipiers. Les autres athlètes helvétiques sont hors du top 15. Stefan Rogentin se classe 16e, Justin Murisier 22e et Loïc Meillard 27e.

JT, Crans-Montana