Le Covid-19 occupait l’ensemble des conversations autour de la Tournée des Quatre Tremplins avant le début du premier concours. L’exclusion puis la réintégration des Polonais avait en effet jeté un froid sur le grand rendez-vous de fin 2020 – début 2021. Mais le sportif a repris le dessus pour l’épreuve d’Oberstdorf (GER). Et chez lui, Karl Geiger a brillé de mille feux en remportant la compétition d’ouverture de cette édition.
Déjà en tête après la première manche, l’Allemand a réussi des sauts à 127 et 136,5 mètres. Il devance finalement le Polonais Kamil Stoch, qui a donc été autorisé à prendre le départ, de moins de 3 points et le Norvégien Marius Lindvik de moins de 6 points. Vainqueur des 5 derniers concours de Coupe du monde, Halvor Egner Granerud a dû se contenter du 4e rang, juste devant Markus Eisenbichler, qui a remporté la deuxième manche grâce à un saut à 142 mètres après avoir complètement raté son entrée (27e).
Côté suisse, Gregor Deschwanden a pris la 27e place. Simon Ammann a lui manqué la qualification pour la deuxième manche (32e), tout comme Dominik Peter (54e). Avec la réintégration des sauteurs polonais, le concours a été privé de ses duels tels qu’habituellement présentés lors de la Tournée.
LMO