Kamil Stoch est intenable depuis le début de la Tournée des 4 Tremplins! Tenant du titre, le Polonais est bien parti pour remporter une seconde fois l’épreuve d’affilée. Au vu de son niveau, il est même en route pour un éventuel Grand Chelem. Après sa victoire à Oberstdorf, le double champion olympique de Sotchi a doublé la mise à Garmisch-Partenkirchen.

Grâce à des sauts à 135,5 et 139,5 mètres, le sauteur de 30 ans a terminé avec près de 8 points d’avance sur Richard Freitag. L’Allemand, leader de la Coupe du monde, termine 2e pour la seconde fois sur cette Tournée. Au classement de l’épreuve, il concède une douzaine de points de retard sur Stoch. Troisième pour ce concours du jour de l’An, Anders Fannemel est 5e de la Tournée.

Stefan Kraft perd ses illusions

La grosse surprise du jour est venue de l’élimination de Stefan Kraft dès la première manche. Battu dans son duel, l’Autrichien n’est pas parvenu, de peu, à accrocher une place parmi les 5 meilleurs lucky losers. Vainqueur de la Tournée en 2014/2015, le tenant du Globe de cristal ne rééditera pas sa performance cette saison.

Gregor Deschwanden s’est qualifié pour la manche finale pour la 2e fois en 2 concours sur cette Tournée. Le Lucernois a dominé Denis Kornilov dans son duel pour prendre une place parmi les 30 meilleurs. Avec des sauts à 121,5 et 129,5 m, il n’a toutefois pu faire mieux que 30e. Le sauteur de Horw occupe la 23e place de la Tournée. Simon Ammann et Killian Peier avaient manqué la qualification pour le concours.

LMO