Dario Cologna est en grande forme! Au lendemain de sa victoire lors du 15 km classique, le Grison a confirmé lors de la poursuite. Sur 15 km à nouveau, en skating cette fois, il a attaqué dès le 4e km environ pour creuser un écart avec Sergey Ustiugov. Le Russe n’a pas pu suivre et pointe désormais à 22″6, encore loin devant son compatriote Alexander Bolshunov.

Après son attaque, Cologna a maintenu l’écart avec les Russes ainsi qu’un groupe de 7 fondeurs à environ une minute. L’avance du skieur du Val Müstair n’est pas encore décisive en vue d’une victoire dans le Tour de Ski, mais elle lui laisse une marge certaine avant les prochaines étapes. Surtout qu’il a également bénéficié des 15 secondes de bonification dédiées au vainqueur du jour.

Jonas Baumann n’a pas pu tenir le rythme et a explosé lors de la 2e partie de course. Il occupe désormais le 35e rang à plus de 3 minutes. Toni Livers lui a même piqué la place de 2e Suisse, puisqu’il est remonté au 31e rang. Beda Klee est pour sa part 50e.

A la recherche d’une qualification olympique, Candide Pralong a réussi une course honnête sans toutefois signer un temps parmi les 25 premiers. Le Valaisan reste au 52e rang du classement du Tour de Ski. Roman Furger est 70e tandis que Curdin Perl et Gianluca Cologna ont abandonné.

Le meilleur temps du jour a été réalisé par le Français Maurice Manificat.

LMO