Pour la première fois depuis six ans et la dernière course de Didier Défago à Méribel, un Romand sera au départ d’une descente de Coupe du monde. Ils sont quatre à avoir été retenus pour les entraînements des épreuves de Lake Louise: Yannick Chabloz, Arnaud Boisset, Alexis Monney et… Justin Murisier. Si la sélection des trois premiers venus, qui n’ont encore jamais été alignés en Coupe du monde, était un secret de polichinelle pour personne depuis qu’ils avaient embarqué pour le Canada la semaine dernière, celle de Justin Murisier est plus surprenante.

Dans un premier temps, le Bagnard était automatiquement prévu pour disputer le super-G dans la station de l’Alberta. Le skieur de Verbier, qui n’a jamais caché ses intentions de se tester dans la discipline reine, sera donc mis en ballotage pour les deux descentes de Lake Louise.

Huit pour cinq places

En tout et pour tout, ils sont 11 skieurs suisses à avoir été retenus en l’absence confirmée de Mauro Caviezel et Carlo Janka. Beat Feuz, Marco Odermatt et Niels Hintermann seront automatiquement alignés lors des compétitions. Stefan Rogentin, Nils Mani, Gilles Roulin, Lars Rösti et les quatre Romands se disputeront les cinq tickets restants, ce qui garantie la présence au moins de l’un des quatre skieurs de ce côté-ci de la Sarine.

En super-G, Marco Odermatt, Beat Feuz, Loïc Meillard, Gino Caviezel, Justin Murisier, Thomas Tumler et Stefan Rogentin, qui a une place fixe après avoir remporté la discipline en Coupe d’Europe l’hiver dernier, ont leur place assurée. Deux tickets suisses devront encore être attribués entre Yannick Chabloz, Arnaud Boisset, Alexis Monney, ainsi que Nils Mani, Gilles Roulin et Lars Rösti.

JT