Le 50 km d’Oslo est une affaire d’hommes forts et l’édition 2018 n’a pas dérogé à la règle. Pour la première fois de sa carrière, Dario Cologna s’est imposé au pied du tremplin de saut à skis d’Holmenkollen, grâce à une course très solide. Déjà le plus à l’aise lors des sprints intermédiaires, le fondeur du Val Müstair a parfaitement joué le coup tactiquement.

Il s’est toutefois fait très peur dans les derniers mètres. Entré en tête dans la ligne droite finale, il a finalement devancé le double tenant du titre Martin Johnsrud Sundby pour quelques millimètres en jetant sa jambe peu avant la ligne. Le jury a eu besoin de longues secondes pour vérifier la photo-finish avant d’annoncer le nom du vainqueur. Deuxième et très proche de la victoire en 2012 et en 2015, Dario Cologna a cette fois pu monter sur la plus haute marche du podium. “Je ne savais pas si j’avais gagné à l’arrivée, s’est exclamé l’athlète qui fêtera ses 32 ans dimanche. J’étais vraiment concentré sur cette course après les Jeux olympiques alors je suis vraiment très content de ce résultat.”

Le dossard rouge sur les épaules de Dario Cologna

Le Grison a géré sa course à merveille devant un public bouillant en bordure de la capitale norvégienne. Alors que la plupart des Norvégiens ont changé de skis à mi-course, le triple champion olympique du 15 km l’a fait au passage suivant dans le stade, en compagnie des Français notamment. Cette stratégie lui a permis de bénéficier d’un matériel en excellent état jusqu’au bout de ce 50 km. Le podium a été complété par le Russe Maxim Vyleghzanin, qui n’avait pas été autorisé à participer aux Jeux olympiques par le CIO.

Grâce à ce succès, Dario Cologna a piqué le dossard rouge de leader des courses de distance au Français Maurice Manificat, seulement 21e à Oslo. Il compte désormais 30 points d’avance sur Martin Johnsrud Sundby et aura l’occasion de remporter ce classement lors des finales de Coupe du monde qui auront lieu dans une semaine à Falun (SWE). Le grand Globe de cristal semble toutefois promis à Johannes Hösflot Klaebo, qui compte 224 points d’avance sur le Grison.

LMO