L’hiver aura été presque parfait pour Nevin Galmarini. Champion olympique et désormais vainqueur du classement de la Coupe du monde de parallèle, le snowboardeur de Scuol (GR) a pris la 3e place de l’épreuve disputée à domicile. Il s’est ainsi assuré du Globe de cristal à une semaine de la fin de la saison. L’athlète de 31 ans ne peut en effet plus être rejoint par les Italiens Edwin Coratti et Roland Fischnaller, ses premiers poursuivants.

Lors du géant parallèle de Scuol, Nevin Galmarini a été éliminé en demi-finales par le Polonais Oskar Kwiatkowski. Le Grison s’est consolé en battant l’Italien Aaron March lors de la petite finale. La victoire est revenue au Slovène Tim Mastnak. Les autres Suisses ne s’étaient pas qualifiés pour les huitièmes de finale. Dario Caviezel a pris le 18e rang et Kaspar Flütsch le 22e.

Chez les dames, la grande gagnante a évidemment été Esther Ledecka. La star tchèque ne peut par ailleurs plus non plus être rejointe en tête du classement de la Coupe du monde de parallèle. Elle s’est imposée à Scuol en battant en finale la Russe Alena Zavarzina. Ladina Jenny a pour sa part pris la 3e place, signant son 2e podium de la saison, tandis que Julie Zogg (7e) n’a pas passé les quarts. Patrizia Kummer (19e) et Stefanie Müller (20e) ne s’étaient pas qualifiées.

LMO