Henrik Kristoffersen prendra le départ des slaloms à Levi ce week-end. Vous avez bien lu. Le champion du monde s’élancera lors de l’étape de Coupe du monde des dames en Finlande… mais en tant qu’ouvreur. Pour la course même, on peut s’attendre à un nouveau duel entre Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova, mais avec Wendy Holdener pour jouer les trouble-fêtes.

Les températures hivernales et les bonnes conditions de neige ont attiré de nombreuses équipes dans le cercle arctique pour s’entraîner ces derniers jours. Il en est de même pour Henrik Kristoffersen qui, après l’annulation du géant des messieurs à Sölden il y a deux semaines, espère maintenant se mettre en jambes avec quelques sorties sur la Black de Levi.

« À Sölden, on a seulement eu une manche. C’était un bon début mais quand on peut s’essayer sur une piste de compétition comme celle-ci, c’est une super opportunité », selon le Norvégien, qui a prévu d’ouvrir au moins la première manche des deux slaloms, samedi et dimanche. Henrik Kristoffersen connaît bien cette piste: il y a été deux fois vainqueur, lorsque les slalomeurs lançaient également leur saison en Laponie, et c’est aussi ici qu’il a fait ses premiers points en slalom et terminé pour la première fois sur un podium de Coupe du monde.

Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova en grandes favorites

Pour les dames, la question ce weekend est si une skieuse autre que Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova pourra gravir la plus haute marche du podium après dix ans de domination par l’Américaine et la Slovaque. Cette skieuse pourrait bien être Wendy Holdener, déjà trois fois 2e à Levi, y compris l’an dernier. Michelle Gisin pourrait également avoir l’étiquette d’outsider pour autant qu’elle ait réglé ses problèmes de matériel qui ont perturbé son dernier hiver en slalom.

Huit skieuses helvétiques seront au départ de chaque épreuve, dont les Valaisannes Camille Rast, Elena Stoffel et Mélanie Meillard. Trois skieuses parmi Nicole Good, Selina Egloff, Lorina Zelger et Janine Mächler doivent encore être désignées dans le clan suisse.

SSW