Après une saison plus que réussie en Coupe d’Europe, Gaël Zulauf a décroché son ticket pour la descente sur la Nationale de Crans-Montana après avoir pris la 19e place du second entraînement sur la Nationale. Et pour un second départ sur le Cirque blanc, existe-t-il un meilleur endroit que de concourir chez soi? « Faire cette course à la maison, c’est vrai que c’est assez incroyable. » On pourrait croire que le Vaudois allait s’ajouter une certaine pression, mais non, il reste relax. « Il n’y a pas beaucoup de pression. Il faut juste profiter d’avoir la chance de pouvoir courir à la maison, devant le public suisse », confie-t-il.

La densité d’athlètes suisses qui obtiennent de bons résultats ne fait qu’augmenter, faire sa place en Coupe du monde n’est donc pas une mince affaire, notamment pour les jeunes skieurs. Étant une grande nation du ski, la Suisse bénéficie d’un grand nombre de places pour quasiment chaque épreuve, mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont accessibles à tous. Pour des athlètes comme Gaël Zulauf, il faut prouver tout au long de la saison que le ski est là et qu’il possède le potentiel pour s’imposer parmi l’élite. « Si on a la chance de pouvoir concourir lors d’une course de Coupe du monde, il faut montrer qu’on mérite d’être au départ. »

Un entraînement particulier

Souvent, comme à Crans-Montana, les skieurs de Coupe d’Europe doivent ainsi passer par des qualifications internes pour gagner le droit de concourir sur le Cirque blanc. Vendredi, le skieur de Château-d’Oex se trouvait en concurrence avec ses potes Christophe Torrent et Arnaud Boisset. Ce dernier ayant chuté avant même que ne s’élance Gaël Zulauf, le Vaudois pouvait alors dévaler librement la Nationale, ou presque, pour valider son ticket. « C’était un sentiment particulier. Dès le matin on a essayé de faire monter la tension comme si c’était une course, et puis 15 minutes avant le départ, on est presque certain de pouvoir faire la course », explique le skieur du Pays-d’Enhaut avec le sourire aux lèvres. « Il ne fallait quand même pas trop se déconcentrer. »

Lors de l’entraînement qui lui a permis d’obtenir sa place, le Vaudois a réalisé le 19e temps de manche, de bon augure pour la descente de ce samedi, d’autant plus qu’il a signé le même temps que Marco Odermatt. « Peut-être qu’il était moins à fond que moi, puisque qu’il y avait plus d’enjeux dans ma manche, mais ça présage de bonnes choses. » Le spécialiste de vitesse prédit une course serrée dans laquelle il pourrait peut-être réussir à tirer son épingle du jeu. « Ça va se jouer sur des petits détails, donc je vais essayer de tout faire pour batailler. »

Lucie Morel, Crans-Montana