À peine les Championnats du monde de Saalbach ont livré leur verdict et leurs médailles, notamment aux skieurs suisses, que c’est la relève qui s’apprête à prendre le relais dès la semaine prochaine à Tarvisio en Italie. C’est une délégation helvétique de seize athlètes qui prendra la direction de la province d’Udine, où vit Lara Gut-Behrami.

On retrouve deux Romands dans la sélection. Le plus expérimenté sera Gabin Janet (20 ans) qui participera à ses premiers Mondiaux. Le skieur de Verbier devrait prendre part aux courses de vitesse et surtout au géant, sa discipline forte, ainsi qu’au combiné et qu’au parallèle par équipes. Le second est Robert Clarke qui prendra part à son deuxième grand rendez-vous après les Jeux olympiques de la Jeunesse l’hiver dernier en Corée du Sud. Le skieur de Morgins devrait participer aux disciplines techniques, ainsi qu’au super-G. Le Haut-Valaisan Giuliano Fux (19 ans), ainsi que le skieur de Gstaad Jack Spencer (19 ans) seront également du voyage.

Les plus grandes chances de médailles viendront de Janine Mächler et Stefanie Grob, déjà multiple médaillées lors des deux derniers Mondiaux juniors à Sankt Anton en 2023 et en Haut-Savoie en 2024. Faye Buff et la Fribourgeoise Sue Piller, voire Shaienne Zehnder chez les skieuses auront également un rôle d’outsiders. Chez les skieurs, Philip Kälin et Sandro Manser seront des candidats à l’or dans les disciplines de vitesse.

JT


La sélection suisse:

Femmes :
Grob Stefanie (SC Brülisau-Weissbad)
Mächler Janine (SC Hausen am Albis)
Buff Faye (SC Alpina St. Moritz)
Willi Alina (SC Vermol)
Zehnder Shaienne (SC Ahorn-Hergiswil)
Piller Sue (SC Schönried)
Allenbach Dania (SC Turbach-Bissen)
Fausch Sina (SC Larein Jenaz)


Hommes :
Kälin Philipp (SC Stoos)
Fux Giuliano (SC Grächen)
Manser Sandro (SC Feusisberg)
Schrag Yann (SC Schwarzsee)
Janet Gabin (SC Verbier)
Bebi Joel (Laax RLS)
Clarke Robert (SC Morgins)
Spencer Jack (SC Gstaad)