Fanny Smith a terminé sa saison avec la manière en remportant une quatrième victoire en Suède, devant sa compatriote Talina Gantenbein, 3e. La Villardou était déjà assurée de repartir avec le Globe de cristal. Chez les messieurs, le Canadien Reece Howden s’est offert la victoire et le Globe.

Le Globe de cristal déjà dans la poche, Fanny Smith s’est offert une dernière victoire pour clore la saison en beauté dimanche à Idre Fjäll. Une cerise sur le gâteau après un hiver qui a commencé lentement mais s’est terminé de façon triomphale. Depuis février, la skieuse de 32 ans a signé quatre victoires et quatre podiums en neuf courses, ne finissant qu’une fois au pied de la boîte, 5e. Avec cela, elle s’est catapultée en tête du classement de Coupe du monde pour décrocher son quatrième Globe de carrière, tout en s’offrant deux médailles d’or aux Championnats du monde.

La 3e place de Talina Gantenbein, son deuxième podium de l’hiver, a contribué au beau bilan final en Suède pour les Suissesses. La Canadienne Courtney Hoffos, aussi excellente en cette fin de saison, s’est insérée au milieu du sandwich helvétique.

Un troisième Globe pour Reece Howden

Chez les messieurs, cette dernière épreuve dimanche était cruciale pour décider qui remporterait le Globe : avant la course, ils étaient trois à pouvoir encore le décrocher. Une chute de l’Allemand Florian Wilmsmann en demi-finale l’a vite éliminé, ne laissant plus que Reece Howden et Simone Deromedis. Et c’est le Canadien, déjà vainqueur la veille en Suède, qui s’est finalement imposé pour s’offrir son troisième Globe de carrière. Le Français Youri Duplessis Kergomard a fini 2e, devant l’Italien Simone Deromedis, qui doit se contenter de la 2e place au classement. Ryan Regez n’a fini que 8e. Ses coéquipiers ont été éliminés plus tôt.

SSW