Une semaine après ses deux médailles d’or aux Mondiaux en Engadine, la Vaudoise a réalisé un nouveau podium en Coupe du monde pour s’offrir son quatrième Globe de carrière. Anna Dietrich a aussi impressionné en finissant 5e, son premier top 10 sur le Cirque blanc.
Une 3e place à Idre Fjäll a suffi: Fanny Smith a le Globe! Même avec une dernière course prévue dimanche, la Vaudoise a un tel écart dans le classement que ses concurrentes ne peuvent plus la rattraper. Un bel exploit qui confirme une fois de plus l’énorme classe de la skieuse de 32 ans. Après un début de saison mitigé, elle n’a fini qu’une fois au pied du podium depuis février, s’offrant au passage l’or individuel et par équipe aux Mondiaux en Engadine.
Samedi en Suède, elle semblait partie pour une nouvelle victoire avant d’être distancée lors de la grande finale. Une dernière poussée sur les derniers mètres l’a encore aidée à finir 3e. Et c’était tout ce qu’il lui fallait pour aller cueillir le Globe. L’absence de la Canadienne India Sherret, qui a dû mettre un terme à sa saison après s’être fracturé le sternum en pleine course aux Mondiaux, a joué en sa faveur. Ses autres concurrentes sont trop loin dans le classement. Même avec sa victoire samedi, l’Allemande Daniela Maier reste loin derrière la Suissesse. La Canadienne Courtney Hoffos a fini 2e du jour.
Anna Dietrich excellente
Dans le camp helvétique, on pouvait aussi fêter la grosse performance d’Anna Dietrich. Disputant sa cinquième Coupe du monde et déjà assurée de son meilleur résultat sur le Cirque blanc, la Saint-Galloise a enclenché les turbos quand il le fallait, réalisant une belle remontée en petite finale pour terminer 5e. Talina Gantenbein, en tête pendant presque toute la manche, est retombée et doit se contenter de la 8e place.
Une course au Globe serrée chez les messieurs
Les messieurs helvétiques n’ont pas tout à fait pu reproduire les résultats de leurs coéquipières, mais Tobias Baur et Ryan Regez finissent quand même solides 6e et 7e. Sandro Lohner a été éliminé dans les quarts, tandis qu’Alex Fiva, Romain Détraz, Marc Bischofberger et Alex Marro se sont arrêtés dans les 8es.
Le Canadien Reece Howden s’est offert la victoire et prend la tête du classement de la Coupe du monde devant le 2e du jour, l’Italien Simone Deromedis, et l’Allemand Florian Wilmsmann. Le Globe sera décidé dimanche.
SSW