“Donnez-lui des adversaires!” Entend-on de plus en plus souvent. Mais une fois encore, Marco Odermatt était seul sur sa planète, uniquement mis en concurrence par le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, réalisant une démonstration sur le Lauberhorn qu’il descendait pour la toute première fois en compétition.

Le prodige nidwaldien a remporté le super-G de Wengen, 28 ans après le Luxembourgeois Marc Girardelli, vainqueur jusqu’ici du seul super-G organisé au pied de l’Eiger. Alliant technique, tactique de course et vitesse, le skieur d’Hergiswil est parvenu à déjouer tous les pièges d’un tracé rapide et directe pour devancer de 23 centièmes son rival dans la discipline Kilde et plus d’une demi-seconde sur l’Autrichien Matthias Mayer.

Comme Zurbriggen, Accola et Janka

Avec ce nouveau succès, le 6e de l’hiver, Marco Odermatt regarde toujours ses adversaires avec davantage de hauteur, assis confortablement sur son trône de leader de la Coupe du monde. la fusée nidwaldienne est ainsi devenu seulement le quatrième skieur suisse de l’histoire, après Pirmin Zurbriggen, Paul Accola et Carlo Janka, à remporter autant de victoires en une seule et même saison. Alors que nous en sommes qu’à la moitié de celle-ci.

Stefan Rogentin et Loïc Meillard dans le top 15

Les autres skieurs helvétiques sont davantage en retrait. Déjà dans le top 7 à Val Gardena et à Bormio, Stefan Rogentin confirme toutefois sa bonne forme dans la discipline en se classant 11e. Niels Hintermann termine au 14e rang, pour réaliser la meilleure performance de sa carrière en super-G, pour se classer juste devant Loïc Meillard (15e). Le Valaisan valide son ticket olympique en super-G après sa 15e place à Bormio. Avec Odermatt, Feuz, Rogentin et Caviezel, qui a renoncé à cette épreuve à Wengen, ils sont désormais cinq athlètes à avoir rempli les critères de sélection dans la discipline pour les Jeux de Pékin.

Sur le Lauberhorn, Beat Feuz et Justin Murisier n’ont pas été en réussite. Le Bernois et le Valaisan ont commis trop d’impairs et ont été éjectés hors du top 15.

JT