Après son premier podium en slalom à Gurgl, puis sa première victoire à Killington dans l’enchaînement, la Valaisanne prouve une nouvelle fois qu’elle est bien l’une des meilleures techniciennes de la planète en prenant la 4e place du slalom de Semmering. Il ne lui a manqué que 0″31, vis-à-vis de l’Autrichien Katharina Liensberger, pour fêter un troisième podium consécutif dans la discipline, sur une piste qu’elle n’apprécie pas particulièrement.
En ce début de saison, la skieuse de Vétroz a véritablement franchi un cap qui lui permet désormais de s’afficher parmi les skieuses de référence de la planète, comme en témoigne ce beau dossard rouge qu’elle portait pour la première fois sur les épaules lors de l’épreuve du jour et qu’elle arbora encore la semaine prochaine lors du slalom de Kranjska Gora. Après ce week-end autrichien, Camille Rast, qui reprend également la tête du général, recense 20 points d’avance sur Lena Dürr et 46 sur la lauréate du slalom du jour Zrinka Ljutić.
Zrinka Ljutić justement a réalisé une démonstration pour coller près de deux secondes à l’Allemande Lena Dürr, réalisant le meilleur temps des deux manches. Un exploit lorsque l’on voit que la piste avait énormément creusé sur le second parcours. Elle s’offre un premier succès parmi l’élite et devient la première Croate à remporter une course de Coupe du monde depuis Janica Kostelić en 2006..
Quatre fois dans les 10 pour Mélanie Meillard
Quatrième de la première manche, Wendy Holdener n’a pas été en mesure de répéter la même partition sur le second parcours, qui avait, comme pour Camille Rast, bien creusé au moment de son passage. Moins précise, la Schwytzoise a commis davantage d’erreurs et conclu son exercice au 6e rang.
Et que dire de Mélanie Meillard. La skieuse d’Hérémence a gagné en régularité. Elle signe un quatrième top 10 en autant de slaloms cet hiver en terminant 7e. Jamais, elle n’avait montré une telle constance dans sa carrière, même avant sa première grosse blessure en février 2018. Il ne lui manque pas grand-chose pour monter à nouveau sur un podium de Coupe du monde.
Des premiers points pour Eliane Christen
Eliane Christen affichait également un énorme sourire après sa performance sur la piste autrichienne. L’Uranaise de 25 a terminé à une excellente 12e place, marquant ses premiers points pour ce qui était seulement sa troisième course chez les pros. Partie avec le dossard 47, elle n’a affiché aucun complexe pour prendre la 19e place provisoire sur le premier tracé, avant encore d’hausser son niveau sur le second. Avec ce résultat, elle s’octroie un demi-ticket pour les Championnats du monde.
Une skieuse d’Andermatt a le sourire, l’autre le masque. Aline Danioth pensait accrocher ses premiers points depuis sa grave blessure au genou gauche il y a deux ans. Hélas, elle a connu l’élimination sur la seconde manche. Vingt-sixième, Janine Mächler a elle marqué ses premiers points en Coupe du monde.
JT