Comme lors du géant, Amélie Klopfenstein a sauvé l’honneur suisse lors du slalom des Mondiaux juniors de Bansko. La skieuse du Jura bernois de 18 ans a pris la 12e place lors de l’ultime épreuve des joutes bulgares. La double championne olympique de la jeunesse de Lausanne a notamment réalisé une belle seconde manche, réalisant le 6e chrono sur le deuxième tracé pour signer une belle remontée au classement.

La Valaisanne Lena Völken a, comme lors du géant, été éliminée en première manche. Le titre est revenu à l’Italienne Sophie Mathiou. Elle a devancé de deux dixièmes la Suédoise Moa Bostroem Mussener et la favorite américaine AJ Hurt.

Dans ces Mondiaux à la voilure réduite en raison de la crise sanitaire, puisque seulement six épreuves étaient au programme, la Suisse revient avec deux médailles: le bronze du Vaudois Gaël Zulauf en super-G et l’argent du Grison Fadri Janutin. La délégation helvète a notamment misé sur de très jeunes athlètes en devenir qui auront encore l’occasion de se mettre en évidence ces prochaines années dans la compétition.

JT