Elle n’a peut-être que 17 ans, mais Amanda Salzgeber a déjà tout d’une grande. Fille des anciennes légendes que sont Anita Wachter (3 médailles olympiques, 75 podiums de Coupe du monde) et Rainer Salzgeber, la skieuse de Bartholomäberg glisse dans les traces de ses parents puisqu’elle repart des Jeux olympiques de la Jeunesse avec trois médailles, dont une en or, en combiné.

Amanda Salzgeber, que retenez-vous de ces. Jeux olympiques ici aux Diablerets?

C’est un énorme événement, une très belle expérience pour moi. Par chance, j’ai récolté plusieurs médailles. Bien sûr, ça me donne beaucoup de confiance pour la suite. Je suis vraiment très contente.

Vous avez nom qui ne doit pas toujours être simple à porter. Quelle pression avez-vous ressenti ici?

C’est sûr que ce n’est pas toujours simple. J’avais un petit peu de pression, mais en obtenant rapidement une médaille puis un titre, ça m’a libéré. J’ai pu vraiment skier sans arrière-pensée.

Comment ont réagi vos parents après vos résultats?

Ils étaient très très très heureux pour moi. Ils m’encouragent beaucoup.

Avez-vous eu des échos de vos exploits en Autriche?

Oui, c’est un événement important aussi pour l’Autriche, véritable pays du ski. Les JOJ sont largement traités dans les médias.

Qu’est ce qu’il vous manque encore pour vous retrouver au plus haut niveau mondial?

Je dois continuer à pousser à l’entraînement. Il faut que je donne tout à chaque course pour poursuivre ma progression. Il y a encore une différence entre le niveau des JOJ et celui de la Coupe du monde. Si je continue de tout donner, ce n’est plus si loin.

Que retenez-vous de votre expérience olympique?

C’est vraiment chouette, notamment le village olympique au Vortex, qui est incroyable! On ressent vraiment une atmosphère spéciale à Lausanne. C’est une expérience superbe, très marquante. Je vais en retirer beaucoup.

Avec aussi l’espoir de prendre part un jour à des “vrais” Jeux olympiques?

C’est évidemment mon objectif de pouvoir participer à des Jeux ou à des courses de Coupe du monde. Je vais poursuivre ma route et j’espère que ça deviendra possible.

Donnez-nous votre avis sur les skieuses suisses?

La Suisse a une équipe très forte. Le travail effectué en amont est impressionnant et il paie. On va continuer à se battre dans le futur.

Laurent Morel, Les Diablerets