Quatre Suissesses dans le top 10 à Zinal, et quatre autres dans les points: la saison de Coupe d’Europe a débuté de façon plutôt positive en géant lundi, plusieurs skieuses signant même leur meilleur résultat de carrière. Les Italiennes ont dominé.
Les Suissesses ont dû se ranger derrière des Italiennes en belle forme lors du premier géant de Coupe d’Europe de la saison à Zinal lundi. Mais avec quatre skieuses dans le top 10, même si aucune n’a fini sur le podium, les choses s’annoncent prometteuses pour cet hiver.
Dania Allenbach a signé son meilleur résultat à ce jour dans l’antichambre de la Coupe du monde, finissant 4e ex æquo avec Alice Pazzaglia et donc une place de mieux qu’à Zinal il y a un an. Shaienne Zehnder, qui a vécu son baptême du feu sur le Cirque blanc il y a quelques semaines, a terminé solide 6e – un premier top 10 de carrière – devant Stefanie Grob, 7e, et Janine Schmitt, 9e. Selina Egloff (14e), Janine Mächler (19e), Juliette Fournier (26e) et Sina Fausch (27e) ont aussi marqué des points.
Une piste fétiche à Zinal
« Zinal a toujours été ma piste, je ne sais pas pourquoi ! » a rigolé Dania Allenbach, en admettant tout de même qu’elle était « raide à la fin de la 2e manche ». Pour Juliette Fournier, le ski aurait pu être meilleur, mais la skieuse de Nendaz était toutefois satisfaite d’être dans les 30 pour sa 2e course de Coupe d’Europe.
Les Italiennes ont signé un tir groupé en s’appropriant le podium et la 4e place ex æquo avec Dania Allenbach. Laura Steinmair a ainsi signé sa première victoire, devant ses compatriotes Sophie Matiou, 2e, et Carole Agnelli, 3e. Les skieuses disputeront un deuxième géant demain à Zinal, les messieurs suivront jeudi et vendredi.
SSW/JT
