La Croate a décroché le Globe du slalom à Sun Valley malgré une 10e place lors de la dernière épreuve de l’hiver. Wendy Holdener finit au pied de la boîte, devant Mélanie Meillard, 7e, et Camille Rast, 14e, qui ne se pare donc pas de cristal. Mikaela Shiffrin s’offre une 101e victoire en Coupe du monde.
Le Globe du slalom devra attendre. Camille Rast, qui avait encore de bonnes chances de l’emporter, et Wendy Holdener devront attendre avant de décrocher le premier trophée dans la discipline pour la Suisse depuis Vreni Schneider il y a 30 ans.
Les enjeux étaient grands avant la course jeudi à Sun Valley. Quatre skieuses pouvaient prétendre au Globe de la spécialité. Camille Rast surtout était bien placée à seulement 41 points de la Croate Zrinka Ljutić. Toujours en difficulté après sa grosse chute à Sestrières, la Vétrozaine n’a toutefois pas pu aller chercher une victoire essentielle pour se placer en tête du classement.
Le résultat était à prévoir déjà après la première manche. La Valaisanne était clairement à la peine entre les portes et n’a fini que 14e. Légèrement plus solide en seconde manche, elle n’a pas pu améliorer son résultat. Auparavant, elle nous avait confié qu’elle ressentait encore des douleurs après sa grosse chute à Sestrières le mois dernier, qui a bouleversé sa fin de saison. Avec deux victoires et un podium cet hiver en slalom, sans oublier son titre de championne du monde, la skieuse de 25 ans peut quand même se réjouir d’une saison plus que réussie.
Wendy Holdener au pied de la boîte
Wendy Holdener avait des chances beaucoup plus minces de décrocher le Globe mais, sans rien à perdre, l’Obwaldienne a véritablement attaqué lors de ses deux manches. Sur une neige difficile et réchauffée par les températures largement positives, et malgré un tracé de l’entraîneur des Suissesses Heini Pfitscher, elle a finalement dû se contenter de la 4e place. Nouveau résultat frustrant aussi pour Mélanie Meillard qui devra attendre la saison prochaine pour un premier podium lors d’un slalom de Coupe du monde. Si souvent au pied de la boîte cette saison, elle n’a jamais pu y monter et finit une fois de plus 7e.
Un premier Globe depuis Janica Kostelic
Mikaela Shiffrin, devant son public, a quant à elle livré une démonstration pour remporter sa 101e victoire en Coupe du monde avec 1″13 (!) d’avance sur l’Allemande Lena Dürr, tandis que la Slovène Andreja Slokar finit 3e. Même sans monter sur le podium, Zrinka Ljutić, une révélation cette saison, remporte le Globe de la spécialité, le premier pour la Croatie depuis Janica Kostelić il y a 19 ans.
SSW