Dans les disciplines techniques, Loïc Meillard est bien l’homme de cette fin de saison. Déjà vainqueur deux fois en deux courses à Hafjell il y a dix jours, le champion du monde de slalom a confirmé son appétit d’ogre en s’imposant avec la manière à Sun Valley, lors du géant des finales de Coupe du monde. Le Valaisan a réussi une prestation de très haut vol pour devancer son compatriote Marco Odermatt de près d’une seconde et Henrik Kristoffersen de 1″14.
Sur la difficile piste Challenger, dont la neige était très changeante en raison des conditions printanières, le skieur d’Hérémence n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Bien aidé par le parcours très tournant de la première manche et une piste qui convenait à merveille à ses qualités, il n’a pas laissé passé sa chance sur le second tracé. Il décroche ainsi une 7e victoire en Coupe du monde, la 4e en géant, et monte sur son 29e podium au total. Loïc Meillard, qui termine troisième du classement de la discipline, peut également encore espérer terminer 2e du classement général de la Coupe du monde, ce qui offrirait à la Suisse une nouveau doublé.
Marco Odermatt battu
Déjà vainqueur du gros Globe, Marco Odermatt a une nouvelle fois subi la loi de son rival ce mercredi. Le Nidwaldien n’a pas trouvé le rythme en première manche (seulement 6e) et a dû s’employer pour finalement terminer à une belle deuxième place. Assuré du Globe de cristal de la spécialité avant la course, il monte donc sur son 88e podium de Coupe du monde en ayant réalisé le meilleur temps sur le second tracé.
Les autres Suisses n’ont pas connu une journée facile dans l’Idaho. Après avoir connu deux manches timides, Thomas Tumler a dû se contenter finalement de la 13e place à 2″58 du vainqueur. Alexis Monney et Stefan Rogentin, qui faisaient leurs débuts en Coupe du monde de géant grâce à leurs 500 points, ont commis passablement d’erreurs perdant beaucoup de temps. Ils ont finalement pris la 18e et la 19e place à plus de 7 secondes. Reste qu’ils ont prouvé lors de certains passages qu’ils étaient capables de rivaliser avec certains des meilleurs géantistes de la planète. Luca Aerni et Franjo von Allmen sont eux sortis après quelques portes seulement lors de la très difficile première manche.
Place au slalom
La course la plus importante des finales aura toutefois lieu jeudi pour Loïc Meillard. Le skieur de 28 ans aura l’occasion de décrocher un premier Globe dans l’une des disciplines dites « traditionnelles » du ski, en slalom. Mais il n’a pas son destin en main puisqu’il compte 47 points de retard sur le leader de ce classement, Henrik Kristoffersen. Pour soulever du cristal, le frère de Mélanie devra s’imposer sans que son adversaire norvégien monte sur le podium. Un scénario compliqué mais plausible au vu de la forme actuelle du Valaisan.
LMO