La Néo-Zélandaise s’offre une troisième médaille d’or mondiale en slopestyle, tandis que le Canadien Liam Brearley a livré une démonstration chez les messieurs pour devancer le Chinois Yiming Su. La Bernoise Andrina Salis a manqué de peu le top 10.
Zoi Sadowski-Synnott a gâché la fête des Japonaises pour s’offrir un troisième titre mondial en snowboard slopestyle dans le park de Corvatsch vendredi. Seule rideuse à décrocher plus de 90 points avec un excellent second run, elle confirme une fois de plus sa place au sommet et ajoute cette nouvelle médaille d’or à son Globe de cristal cet hiver.
Les Japonaises, brillantes lors de leurs premiers runs, pouvaient espérer un gros triplé, mais au final Kokomo Murase prend l’argent, devant Reira Iwabuchi en bronze, tandis que Mari Fukada finit au pied de la boîte. Andrina Salis, seule Suissesse à s’être qualifiée pour l’épreuve, a chuté mais peut se targuer d’une solide 11e place à ses premiers Championnats du monde.
Une première médaille pour Liam Brearley
L’épreuve masculine a été truffée de chutes, y compris de la part de grands favoris. Mais le Canadien Liam Brearley a tout de même réalisé une démonstration lors de son second run pour s’offrir une première médaille d’or aux Mondiaux. Su Yiming, en tête après le premier run, a été le seul à livrer un saut avec 5 rotations et demie lors de son second passage, mais n’a pas été aussi propre que son adversaire, touchant la neige avec les mains plusieurs fois. L’argent était toutefois convenir au bondissant Chinois. L’Américain Oliver Martin, déjà vainqueur en Coupe du monde à Calgary il y a un mois, a de nouveau impressionné et s’offre le bronze… à 16 ans.
SSW