Ouf, que c’était chaud! Les grands débuts sur le Cirque blanc de Charles Gamel Seigneur resteront gravés dans les montagnes norvégiennes. Le Français de 22 ans a en effet réussi une cabriole assez incroyable lors de la première descente de Kvitfjell ce vendredi. En fin de manche, il a commis une faute de carre puis a été catapulté avant de rebondir sur son dos et de se retrouver sur ses skis comme si de rien n’était, non sans avoir réussi un incroyable « rodéo » ou « salto », c’est selon.
Dans l’aire d’arrivée, qu’il a finalement rejointe sans être classé après avoir manqué les dernières portes, le skieur de Serre-Chevalier avait le sourire en racontant sa mésaventure aux autres skieurs. « J’ai commis une erreur à l’entrée du virage, j’étais en extension et je suis parti vers le haut. En reprenant mon appui, j’ai perdu le contrôle de mon ski extérieur assez violemment et j’ai rebondi sur mon pied intérieur. C’est là que j’ai fait un ‘flip’. » Voici pour les détails. Mais la pirouette de Charles Gamel Seigneur était-elle vraiment volontaire? « J’ai compris ce qu’il s’est passé en tout cas », assure-t-il avant de tempérer. « J’ai fini sur mes pieds certes, mais ce n’était que des réflexes. » Miraculeux ou presque.
En tout cas, le 5e des descentes des Championnats du monde juniors en 2022 et 2023 se souviendra de sa grande première. « Ça fait plaisir d’avoir pu débuter, il faut une première à tout. » Une première qui sera suivie d’une deuxième samedi déjà puisque l’espoir tricolore, qui présente la particularité d’arborer le logo d’une célèbre marque de fast-food sur son casque (celui de sa région le sponsorise), a été retenu pour la seconde descente sur l’Olympiabakken, avant de pouvoir encore disputer le super-G dominical. « Physiquement, je vais très bien », a d’ailleurs rassuré l’athlète des Hautes-Alpes.
Laurent Morel, Kvitfjell