Rémi Bonnet est bel et bien le patron de la distance en ski-alpinisme. Trois jours après son titre sur la verticale, le Fribourgeois est devenu champion du monde de la course individuelle à Morgins après plus d’une heure et demie d’effort. Le Gruérien, qui restait sur huit succès en Coupe du monde dans la discipline, n’a pas laissé loisir à la concurrence de croire en un improbable exploit, puisqu’il est parti très fort devançant déjà tous des adversaires de près d’une minute après seulement 20 minutes de course. Il a ensuite parfaitement géré son effort pour s’imposer devant l’Italien Davide Magnini (+2’23) et le Français Xavier Gachet (+5’50).
Comme en 2023 à Boí Taüll en Espagne, il réalise ainsi le doublé verticale-individuelle. Il remporte ainsi son sixième titre mondial chez les élites. Et il aura un ultime défi, réaliser le triplé avec encore le relais par équipe samedi, chose qu’il n’est pas encore parvenu à accomplir par le passé. Rémi Bonnet fera donc équipe avec le Valaisan Aurélien Gay, 9e de la course du jour.
Le Belge de Vercorin Maximilien Drio du Chapois se classe 6e, juste devant Thomas Bussard, 7e.
Victoire suédoise chez les skieuses
Pas de médaille suisse dans l’individuelle féminine. Les Vaudoises Thibe Deseyn et Caroline Ulrich terminent 9e et 13e. C’est la Suédoise Tove Alexandersson qui a remporté l’or devant les Françaises Axelle Gachet Mollaret et Emily Harrop.
JT