Après la folie de Saalbach, c’est à Crans-Montana que les héros helvétiques vont fêter leurs belles médailles mondiales pour le retour de la Coupe du monde masculine sur le Haut-Plateau. Treize ans après Didier Cuche et Cie, c’est Marco Odermatt, Franjo von Allmen, Loïc Meillard, Alexis Monney ou encore Stefan Rogentin qui se présenteront, tout auréolés de leurs performances mondiales, sur la piste de la Nationale le week-end prochain pour une descente et un super-G.

Au total, ce sont douze athlètes helvétiques qui ont été retenus pour les compétitions. Arnaud Boisset, qui avait pris part aux épreuves de Coupe d’Europe de Crans-Montana la semaine dernière en tant qu’ouvreur, sera également de la partie devant ses fans. Il en sera de même pour Gaël Zulauf et Christophe Torrent, qui ont brillé il y a une semaine dans l’antichambre de la Coupe du monde. Le Vaudois avait pris la 3e place de la première descente organisée dans la station valaisanne, alors que le Valaisan avait triomphé lors de la seconde. Ils ne participeront ainsi pas aux super-G de Coupe d’Europe organisés en fin de semaine à Bjelašnica (BIH) près de Sarajevo.

Les deux hommes (voire Arnaud Boisset) se disputeront la ou les dernières places encore disponibles pour la descente de samedi lors des entraînements jeudi et vendredi. Marco Odermatt, Franjo von Allmen, Alexis Monney, Justin Murisier, Stefan Rogentin, Lars Rösti, Marco Kohler et Livio Hiltbrand ont déjà leur place assurée pour la compétition reine et cela pourrait également être le cas d’Arnaud Boisset. Pour le super-G dominical, Marco Odermatt, Stefan Rogentin, Franjo von Allmen, Justin Murisier, Alexis Monney, Loïc Meillard et Arnaud Boisset devraient être au départ. Un dernier ticket sera attribué à l’un des athlètes restants.

JT