La Schwytzoise polyvalente sait performer lors des grands rendez-vous du ski, que ce soit les Jeux olympiques ou les Championnats du monde. Déjà médaillée à Saalbach, elle pourrait encore agrandir sa collection cette semaine.

Une médaille est déjà dans la poche, d’autres sont encore possibles pour Wendy Holdener à ces Championnats du monde. La Schwytzoise a toujours été une skieuse qui sait performer aux grands rendez-vous. Il n’y a qu’à voir ses cinq médailles olympiques et sept médailles mondiales, dont l’argent lors de l’épreuve parallèle par équipe à Saalbach mardi dernier.

Quel est son secret ? « J’ai beaucoup d’expérience, j’ai participé à mes premiers Championnats du monde en 2011, alors ça aide énormément. Toute l’atmosphère me donne aussi beaucoup d’énergie, la famille est là et ce sont aussi les petites choses, comme le nouveau bonnet de l’équipe de Suisse. Il y a un esprit d’équipe et c’est quelque chose que j’apprécie beaucoup. »

Après quelques jours d’entraînement, elle s’élancera de nouveau à Saalbach mardi lors de la nouvelle épreuve de combiné où elle doit faire équipe avec Lara Gut-Behrami. Une idée qui intrigue la skieuse de 31 ans, deux fois championne du monde en combiné sous l’ancien format, où la même skieuse disputait une épreuve technique et une épreuve de vitesse. La nouvelle version unit deux skieuses, une spécialiste de vitesse et une technicienne.

Une nouvelle discipline

« Je suis très curieuse. Ce sera neuf pour tout le monde alors on se demande comment ça va être », a déclaré la skieuse d’Unteriberg. « Je suis heureuse qu’on ait cette course », a-t-elle aussi ajouté. « J’ai toujours eu du plaisir à skier le combiné. Mais ça demandait énormément, je devais beaucoup m’entraîner en vitesse et tout gérer. Et à la fin, tu étais la seule responsable pour ton résultat. »

Outre le combiné, Wendy Holdener skiera aussi le géant et le slalom à Saalbach. Mais c’est surtout dans l’ultime épreuve de ces Championnats qu’elle veut se montrer, même si elle vise également un bon résultat en géant. « J’ai un slalom mardi, et un slalom samedi. Ceux-ci sont mes priorités. »

Sim Sim Wissgott/LMO, Saalbach-Hinterglemm