Lorsque ce n’est pas l’un, c’est un autre. L’équipe de Suisse de vitesse peut se targuer de posséder une incroyable densité d’athlètes de haut niveau que ce soit en Coupe du monde ou à son échelon en-dessous. Preuve en est, ce vendredi, ils sont 6 skieurs helvétiques parmi les 9 premiers de la deuxième descente de Coupe d’Europe d’Orcières Merlette! Et tout devant, on retrouve Livio Hiltbrand. Le champion du monde juniors bernois de la spécialité, qui monte sur son cinquième podium sur la scène continentale, a dominé le Français Ken Caillot (+0 »34), sur ses terres.
Et sur la troisième marche, Gaël Zulauf (+0 »65) confirme sa très belle forme depuis le début de l’hiver. Après être passé à côté de l’épreuve dans les Hautes-Alpes jeudi – seulement 18e -, le Vaudois a brillamment réagi pour grimper sur son troisième podium depuis le début de la saison. Il a conservé sa 3e place pour une poignée de centièmes vis-à-vis du Norvégien Simen Sellæg.
Derrière le skieur de l’Emmental et celui du Pays-d’Enhaut, on retrouve un gros tir groupé helvétique avec Dominic Ott (5e), Fabian Spring (7e), Christophe Torrent (8e) et Alessio Miggiano (9e). Sur le podium la veille, Philipp Kälin n’a pu faire mieux que 18e. Denis Corthay se classe 24e. Cyril Vocat prend le 36e rang et réalise sa meilleure prestation sur le front de la Coupe d’Europe.
Les Suisses bien placés pour une place fixe
Les athlètes suisses réalisent une très bonne opération au classement de la discipline. Puisque derrière l’Autrichien Felix Hacker, qui ne skiera plus cet hiver après une blessure la semaine dernière et qui ne marquera donc plus de points, Alessio Miggiano, Gaël Zulauf et Livio Hiltbrand occupent les places 2 à 4. Christophe Torrent, 7e, n’est pas loin non plus de la troisième place que tous les skieurs visent. Pour rappel, les trois meilleurs athlètes de l’hiver en descente recevront une place fixe pour la Coupe du monde l’hiver prochain.
Il reste trois descentes au programme dont deux quinze jours à Crans-Montana sur la piste Nationale qui accueillera ensuite la Coupe du monde.
JT