Le géant nocturne de Schladming a été improbable avec un suspense haletant. Rendu possible d’une part par le raccourcissement de la piste, amputée de la partie sommitale après les fortes pluies de la journée, et la ferveur populaire qui entoure toujours les compétitions dans la station autrichiennes.
Dans cette folie, on pensait que Marco Odermatt allait manquer le podium. Le leader de la Coupe du monde n’a pas véritablement trouvé la clé sur la Planai. Le Nidwaldien n’avait pas les bons réglages sur le premier tracé et pas les bonnes lignes sur le bas du second parcours. Et pourtant, comme l’an dernier, il a réalisé une folle remontée pour passer de la 12e à la 3e place. Imaginez seulement, sur les 34 derniers géants qu’il a disputés désormais, il est monté à 31 reprises sur le podium. Lorsqu’il ne s’y trouvait pas, c’est parce qu’il avait connu l’élimination.
Loïc Meillard n’en profite pas
Mais il a eu chaud Marco Odermatt car il devance d’un tout petit centième Loïc Meillard. Le Valaisan, en tête pourtant après la première manche, a commis trop d’erreurs sur le second parcours, ponctué avec seulement le 25e temps de la manche. Le 200e départ en Coupe du monde pour le skieur d’Hérémence aura très certainement un petit goût amer.
Car devant, les Norvégiens ont tenu la pression. Alexsander Steen Olsen, déjà victorieux à Sölden, a réalisé une démonstration sur la Planai pour remporter son troisième succès en Coupe du monde. Il a devancé son compatriote Henrik Kristoffersen de 39 centièmes et le duo suisse de six dixièmes.
Thomas Tumler et Luca Aerni reculent
Côté helvétique, Thomas Tumler n’a pas profité de son bon dossard 1 puisqu’il n’a pu faire mieux que 6e en première manche, avant de skier à l’envers la seconde. Le Grison termine 19e, bien loin de ses espoirs de podium. Excellent 15e en première manche, sur une piste qui avait largement marquée, Luca Aerni n’est pas parvenu à rééditer pareille performance lors de la seconde. Il doit se contenter de la 22e place.
Tous les autres skieurs suisses ont échoué à se qualifier en première. manche.
JT