Jamais encore les Suisses n’avaient réalisé un podium dans l’épreuve de relais mixte. Nadine Fähndrich a livré cet énorme résultat en Engadine avec une superbe photo finish.

Les Suisses ont signé un podium historique en Engadine en terminant 3e du relais mixte vendredi. C’est la première fois que les fondeurs helvétiques réalisent un tel résultat dans la discipline en Coupe du monde. Dans les épreuves par équipe, seuls les messieurs étaient jusqu’à présent montés sur le podium en 2010 et 2020.

Le quatuor suisse a su user de son avantage à domicile. Jonas Baumann a ouvert le bal et s’est vite installé dans le top 10, une position cimentée ensuite par Anja Weber et Jason Rüesch. Mais c’est Nadine Fähndrich qui est allée chercher la victoire. Reprenant le relais avec une minute de retard sur la meneuse, elle a mis le turbo et grignoté les secondes tout au long de ses 5 km avant de réaliser une superbe photo finish pour grimper sur la 3e marche du podium. Elle a devancé la deuxième équipe de Norvège d’une demi-seconde.

La journée s’est aussi avérée excellente pour la deuxième équipe helvétique au départ. Cyril Fähndrich, Valerio Grond, et Nadja et Marina Kälin terminent 7e. Ce sont les Suédois qui sont sortis vainqueurs devant la première équipe de Norvège.

SSW