« Mikaela Shiffrin mérite plus que quiconque ce record. » Le compliment émane de la légende Ingemar Stenmark qui a patienté 34 ans avant de voir un ou une athlète, en l’occurence la skieuse américaine, battre son incroyable record de 86 victoires en Coupe du monde. « C’est une skieuse complète. Elle a une bonne technique, mais ce n’est pas tout. Elle a de la force physique, elle a une tête forte, c’est la combinaison de ces choses qui la rend si bonne, poursuit le Suédois admiratif et élogieux. Elle est aussi intelligente. Elle n’a pas besoin de courir à 100 % de sa vitesse. Elle sait que les autres skieuses doivent aller au-delà de leurs capacités pour la battre et qu’ils commettront des erreurs. »

Dans l’aire d’arrivée du slalom d’Åre, la reine du ski mondial peinait, de son côté, à prendre pleinement la mesure de la portée de son exploit. « Je suis tellement fière du ski que j’ai montré lors de ce slalom », a tout d’abord concédé Mikaela Shiffrin, entourée par son frère et sa mère après son 87e succès en Suède. « C’est difficile à décrire. Je ne peux pas mettre de nom sur les chiffres, ce qui est encore plus ridicule », rigole l’Américaine qui a, comme à son habitude, essayé de chasser tout stress avant de pousser le portillon de départ. « Je ne devrais pas ressentir de pression, mais je le ressens à travers les battements de mon cœur. C’est ce que nous voulons ressentir en tant qu’athlète et ce sentiment est plus fort que jamais. »

À la chasse aux 100 victoires?

Si on prend encore en considération les chiffres, la saison de Mikaela Shiffrin a été incroyable avec treize victoires, les Globes du général, du géant et du slalom. « Je suis tellement fière de l’équipe qui, tout au long de la saison, s’est montrée forte, concentrée et positive, a fixé les bons objectifs et m’a aidée à gérer ma propre concentration et les distractions, c’est incroyable. »

Et l’incroyable skieuse de Vail n’est pas prête de s’arrêter. « Cela ne fait que commencer », se marre-t-elle. Ingemar Stenmark est d’ailleurs convaincu que l’Américaine va encore sensiblement augmenter sa marque de référence. « Déjà à l’époque, j’avais dit que Mikaela Shiffrin obtiendrait sans aucun doute 100 victoires. Et je pense toujours qu’elle y parviendra si elle continue », reprend le Suédois qui avoue que la nouvelle recordwoman du Cirque blanc va toutefois devoir trouver de nouveaux objectifs. « Pour atteindre le sommet et pouvoir continuer à gagner autant de compétitions, il faut essayer de trouver une nouvelle motivation. Et c’est ce qui est difficile quand on est là depuis un certain temps et qu’on a gagné beaucoup de choses. Elle est déjà très forte en super-G, elle peut aussi être performante en descente, ce qui peut constituer peut-être une nouvelle motivation pour elle. »

JT