Trois Suisses disputeront ce mardi dès 14 heures les huitièmes de finale du premier parallèle individuel de l’histoire des Championnats du monde. Et ils peuvent tous trois prétendre aux médailles. En matinée, les qualifications de cette discipline hybride largement contestée se déroulaient sur la piste Lacedelli, à 5 Torri, à quelque 20 minutes de route du centre de Cortina d’Ampezzo. S

ur une piste difficile, dont la neige était de qualité variable, les trois Suisses qualifiés ont assuré leur place avec la manière. Il fallait pour cela signer l’un des huit meilleurs temps sur le parcours qui leur était attribué (le rouge ou le bleu). Pour rappel, le parallèle se dispute avec des skis de géant, entre des portes de géant, plus rapprochées toutefois que les des courses traditionnelles et selon des règles qui doivent être les mêmes lors de chaque épreuve.

Lara Gut-Behrami et Camille Rast sorties

Wendy Holdener a réussi le meilleur temps des deux tracés confondus chez les dames. La skieuse d’Unteriberg, qui a déjà brillé par le passé dans la discipline, affrontera en huitièmes de finale l’Américaine Nina O’Brien. Il risque d’y avoir des surprises dans la lutte pour les médailles puisque certaines favorites ont été sorties, à l’image de Petra Vlhova ou de Lara Gut-Behrami. Peut-être un petit peu trop prudente, la Tessinoise a échoué au 11e rang sur le parcours bleu, à un quart de seconde de la qualification.

Juste derrière elle, Camille Rast (12e) a aussi manqué le coche pour son entrée en lice dans ces Mondiaux. Bien partie, la Valaisanne a ensuite dû se battre avec une fin de manche compliquée, perdant quelques centièmes de trop. Il lui a en finalement manqué 32 pour espérer intégrer le top 8 “bleu”. Jasmina Suter n’est pas non plus parvenue à se qualifier, contrairement à Federica Brignone, Marta Bassino, Tessay Worley ou Katharina Liensberger, qui tenteront de faire parler leur expérience. Comme Michelle Gisin, Mikaela Shiffrin n’était elle pas au départ.

Loïc Meillard en favori

Chez les messieurs, c’est Loïc Meillard qui a été le plus rapide au temps “scratch”. Sur le parcours rouge, le skieur d’Hérémence n’a pas tremblé. Vainqueur du premier Globe de cristal de la spécialité la saison dernière, il sera le favori cet après-midi à Cortina, sur une toute autre piste que celle des qualifications et lors de manches qui se disputeront sur un format aller-retour. Alors qu’il affrontera en huitièmes le Russe Ivan Kuznetsov, Loïc Meillard ne sera pas le seul skieur helvétique à chasser une breloque. En effet, Marco Odermatt aura aussi sa chance. Pas forcément en réussite depuis le début des Mondiaux, le Nidwaldien a signé le troisième temps sur le tracé rouge. Il aura fort à faire dès son entrée en lice dans l’après-midi puisqu’il sera opposé à l’Italien Luca de Aliprandini.

Justin Murisier peut lui nourrir des regrets. Le Valaisan a été sorti pour… 0″01 sur le parcours rouge, dont le plateau était plus relevé sur le papier que le bleu, d’autant plus que de nombreux skieurs sont sortis de piste sur ce second parcours. A l’attaque, le Bagnard a commis quelques petites imprécisions de trop pour poursuivre son chemin. Gino Caviezel n’a lui pas réussi à boucler sa manche, éliminé comme de nombreux autres concurrents, dont certains sont d’ailleurs passés tout près de la catastrophe, frôlant leur adversaire. Si certains favoris ont été éliminés, d’autres comme Alexis Pinturault, Henrik Kristoffersen ou Clément Noël ont simplement décidé de faire l’impasse.

LMO