Les autorités sanitaires finlandaises, qui prennent la décision finale quant aux quarantaines obligatoires, ont du travail en cette fin de semaine. Après avoir détecté des cas positifs de Covid-19 au sein des équipes de France, de Russie, de Roumanie, de Moldavie et de Lettonie, des tests positifs ont également été rendus publics au sein des équipes italiennes et polonaises. Alors que les skieuses suédoises n’avaient pas pu prendre le départ des slaloms de Levi le week-end dernier, la plupart des meilleurs biathlètes de la planète seront tout de même sur la ligne de départ samedi pour la première épreuve de l’hiver à Kontiolahti.
Comme pour la France, l’équipe d’Italie s’en sort sans quarantaine, Dominik Windisch excepté. Dorothea Wierer, double tenante du gros Globe de cristal, peut donc souffler. C’est plus compliqué pour la Russie, dont les trois membres positifs ainsi que trois « cas contact » (dont les noms n’ont pas été révélés) doivent s’isoler durant au moins 7 jours. Quant aux équipes roumaine et moldave (excepté un membre), elles sont contraintes à la quarantaine. Les cas polonais et lettons restent en suspens.
The Finnish health authorities have evaluated the positive SARS-CoV-2 PCR tests in the Italian team and decided that no quarantine is required. https://t.co/AG3lJT3fhr
— IBU (@biathlonworld) November 27, 2020
Ce premier week-end de Coupe du monde devait dans un premier temps se dérouler devant un public réduit à 4500 spectateurs du cru. Il n’en sera finalement rien, les autorités de Carélie du Nord ayant recommandé aux organisateurs de décréter un huis clos, ce qui a été fait.
LMO