A tout juste 15 ans, Valentino Guseli n’a pas froid aux yeux. La jeune superstar du halfpipe mondial s’est permis le luxe de battre à Laax un record du monde datant de 2010 et détenu par la légende de la discipline Shaun White. La semaine dernière, le prodige du snowboard australien s’est envolé à 7,3o mètres au-dessus du pipe grison, améliorant de 30 centimètres la marque du triple champion olympique américain.

« J’avais l’idée de battre le record du monde depuis longtemps. J’ai toujours voulu aller aussi haut que possible. Le jour était parfait et les conditions étaient bonnes, alors nous avons décidé de tenter ce saut, explique Valentino Guseli. Mon approche pour battre le record était d’aller le plus vite possible et je me suis concentré pour avoir une belle ligne en ayant le moins de friction au sol avec ma planche sur la neige. C’est un sentiment incroyable de réussir une chose pareille. »

L’Australien, qui ride et s’entraîne depuis cinq ans dans la Mecque du snowboard grisonne, s’était révélé au monde en janvier dernier en remportant les qualifications du Laax Open avant de terminer 8e de l’épreuve pour sa toute première apparition en Coupe du monde.

JT